avoir hérédité suite a un dècès.

Publié le 23/07/2010 Vu 1403 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2010 18:35

Bonjour.

Ma mère étant décédée, n'ayant pas fait de testament ,ayant laissé peu d'avoir nous sommes trois personne, mon pere ma soeur et moi,le service hérédité de la banque nous a dit 50% pour mon père ,25% ma soeur et 25% moi.
la banque nous a dit que mon père avait le droit de récupérer toute la totalité, si nous étions tous les trois d'accord,je suis d"accord que mon pére récupère toute la somme et lui aussi si ma soeur n'est pas d'accord la banque nous dit que tout est bloqué.
j'aimerai savoir que faut il faire.
merci.

23/07/2010 19:38

Bonjour

Une fois de plus, les banquiers racontent n'importe quoi pourvu que cela reste chez eux !

si vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté, tous les comptes bancaires (ceux au nom de votre mère qui sont bloqués, ceux communs qui ne sont pas bloqués, mais également ceux au nom de votre père et qui ne sont pas bloqués) appartiennent aux deux et au décès, on prend dans la succession de votre maman : la moitié du tout.
Ensuite, sur cette moitié : votre père a le droit, en partant du principe que vous êtes ses propres filles, à choisir entre deux options :
1ère option : il prend 1/4 de cette moitié et vous le reste
2ème option : il prend l'usufruit (la jouissance) de cette moitié et vous la nu propriété (ce qui lui permet de rester en possession du tout).
Si votre soeur n'est pas d'accord, il suffit d'aller voir un notaire et de faire la succession. Votre père choisira alors l'usufruit et conservera la jouissance de tous les comptes bancaires en ce compris la moitié des sommes qu'il a sur les siens et qu'il aurait du remettre dans le pot commun.
C'est également valable pour la voiture, les meubles, etc...
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter