bien propre en communauté

Publié le 14/02/2022 Vu 902 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/08/2021 13:21

Bonjour,

Mes parents se sont mariés en 1968 sans contrat.

En 2000, mon père a acheté une maison, qu'il a mise en location jusqu'à ce jour, avec le montant de la vente d'un terrain qui lui appartenait en propre suite à un héritage datant de 1985, sans indiquer le réemploi de cette somme pour l'achat de ce bien.

Mon père étant décédé, je souhaite que ce bien immobilier rentre dans la communauté avant sa dissolution pour favoriser ma mère.

Je suis leur seul enfant.

Que faut il faire ou ne pas faire pour que cela soit légal, si c'est seulement possible?

Avec mes remerciements,

Cordialement

Modérateur

20/08/2021 13:35

Bonjour,

vous devez vérifier sur l'acte d'achat de cette maison, quels sont les acquéreurs de ce bien.

en matière immobilière, ce qui compte c'est le titre de propriété et non son financement, si vos parents étaient mariés sous le régime légal de la communauté, la maison achetée pendant le mariage, appartient à la communauté, peu importe son financement, si rien n'est mentionné dans l'acte d'achat.

salutations.

20/08/2021 13:41

Bonjour Youris,

Je crains que sur l'acte d'achat, il ne soit mentionné que le seul nom de mon père.

Merci pour votre diligence.

Modérateur

20/08/2021 14:04

cela est surprenant si votre père n'avait pas indiqué qu'il s'agissait de ses fonds propres, et comme vos parents étaient mariés sous le régime légal, il ne peut s'agir que d'un bien commun et votre mère a du signer cet acte notarié.

Superviseur

20/08/2021 14:32

Bonjour,

Il convient d'examiner de près l'acte d'acquisition, car s'il y a la moindre allusion au paiement par votre père avec l'origine des fonds, ce bien est à votre père...et la communauté doit une "récompense"

Dans ce cas, votre mère peut quand même en user le reste de sa vie.

Si ce n'est pas le cas, tout bien acquis pendant le mariage, par l'un ou par l'autre des époux, entre dans la communauté, sauf stipulation de remploi de fonds propres.

En effet, la règle est que la communauté se compose activement des acquêts faits par les époux ensemble ou séparément durant le mariage,

"Constituent donc des biens communs les acquêts de communauté, les gains et salaires de chaque époux ainsi que les fruits et les revenus des biens propres."
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

14/02/2022 19:54

Bonsoir Marck,

Je me permets de vous remercier tardivement pour votre éclaircissement qui s'avère déterminant.

En effet, aucune allusion n'a été faite quant à l'origine des fonds ayant permis l'acquisition de cette propriété.

Ainsi celle-ci fait elle définitivement parti de la communauté d'acquêts.

Mon père a toujours agit ainsi, ainsi que me le prouvent tous les documents que j'ai retrouvés dans son bureau.

C'est son choix, ma mère ne s'est jamais intéressée à ses affaires et je suis bien content qu'elle en soit la première bénéficiaire.

Volonté ou négligence, nous ne le saurons jamais tant il pouvait être débonnaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter