Choisir usufruit coté pere vivant ou pleine propriété

Publié le 25/06/2024 Vu 575 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/06/2024 23:14

Bonjour,

Mere décédée, Père vivant 80 ans. Mes parents avaient 2 maisons.

1 seule Soeur vivante.

Nous organisons la sucession suite au décès de ma mère.

J'aimerais acheter, avoir au final une des maisons qui me tient à coeur, celle de mon enfance de la meilleure manière possible, en payant evidemment le moins de droits et autres taxes possibles.

Au deuxième décès comment puis -je faire ou proposer à ma soeur pour obtenir cette maison d'enfance? Quelle serait la meilleure configuration ?

Est il plus intéressant POUR MOI qui eut une des maison de choisir la 1/4 en peline proritété coté père, ou le tout usufruit?

Merci à vous pour vos conseils Dernière modification : 25/06/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

25/06/2024 07:04

Bienvenue ici,

Il n'y a pas de solution miracle si vous n'êtes pas d'accord avec votre soeur. Le plus simple est évidemment que votre soeur et vous exerciez vos droits sur chacune une maison .

Le partage peut se faire de manière amiable, si les 2 sont d'accord, chacune peut hériter d'une maison et si leur valeur ne sont pas équivalente, une compensation (soulte) sera à verser pour équilibrer les parts.

Votre père ayant 80 ans, l'option la plus logique à choisir par lui est l'usufruit sur la succession de votre mère. Votre soeur et vous recevriez ainsi la nue-propriété, qui se transformera en pleine propriété au décès de votre père, échéance à laquelle vous hériterez du reste des biens.

Avez-vous déjà évoquez cette possibilité avec votre soeur ?
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

Modérateur

25/06/2024 10:23

bonjour,

le règlement de la succession et le partage des biens hérités sont 2 opérations différentes qui peuvent être effectuées à des dates différentes

au décès de votre second parent, et en l'absence de dispositions prises par vos parents, vous serez en idivision avec votre soeur sur l'ensemble des biens hérités.

ensuite, il vous faudra négocier avec votre soeur, pour acquérir la totalité de ses droits indivis sur la maison que vous désirez. Comme dans tous les achats immobiliers, il faudra un accord sur le prix entre le vendeur et l'acheteur.

salutations

25/06/2024 10:56

Bonjour


Est il plus intéressant POUR MOI qui eut une des maisons de choisir 1/4 en pleine propriété coté père, ou le tout usufruit ?


Votre question n'a pas vraiment de sens, le choix 1/4 en pleine propriété ou tout usufruit ne s'exerce que par le conjoint survivant, mais pas à son décès.

Suivez scrupuleusement les conseils des messages précédents et je souligne qu'il faut que votre sœur soit d'accord.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter