Clause d'attribution au dernier vivant - communauté réduite aux acquêts

Publié le 03/07/2019 Vu 657 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2019 12:15

Bonjour

Aujourd'hui mariés, la cinquantaine, sous le régime de la communauté réduite aux acquets assortie d'une donation entre époux, avec 4 enfants majeurs, nous souhaitons une clause permettant au conjoint survivant de garder la pleine propriété des biens communs ( et non pas de l'intégralité des biens , sachant que ces biens communs mobiliers et immobiliers constituent la plus grande partie du patrimoine) jusqu'à son décès.

Est-ce possible ? Comment? Est-ce coûteux?



Bien cordialement,

Superviseur

03/07/2019 13:18

Bonjour,

Il vous faut changer de régime matrimonial et passer en communauté universelle avec clause d'attribution intégrale.

03/07/2019 13:19

Bonjour
La communauté universelle avec 'attribution intégrale ne correspond pas si vous ne souhaitez pas que les biens propres deviennent communs.

C'est une stratégie lourde nécessitant du temps et l'accord des enfants, car les enfants n’héritent de rien au décès du premier conjoint. C’est le conjoint survivant qui reçoit tout. Aucune succession n’est ouverte. La transmission résulte du contrat de mariage. Les enfants n’hériteront qu’au décès du second conjoint.

Fiscalement, les enfants sont pénalisés. Chaque enfant a normalement droit à un abattement de 100 000 euros sur la succession de chacun de ses parents. Avec une clause d’attribution intégrale, il n’y a qu’une seule succession, celle du deuxième conjoint. Les enfants ne pourront donc utiliser l’abattement qu’une seule fois.

Votre question est délicate car 4 enfants, héritiers réservataires, doivent recevoir 75% de la succession. 25% au conjoint survivant.
L'option que ce dernier peut choisir est l'usufruit ( usage et/ou fruits) de la totalité. Les enfants sont dans ce cas simplement nus propriétaires jusqu'au second décès.

Une donation au dernier vivant ajouterait une option ; la possibilité de recevoir un quart en pleine propriété et les trois quarts en usufruit (le survivant n’a d’ordinaire droit qu’au quart en pleine propriété).

RESTE aussi la clause de préciput, à lire ici...Preciput

03/07/2019 22:09

Merci pour vos réponses. la clause de preciput ainsi que l’attribution intégrale nécessitent elles un passage à la communauté universelle avec accord des enfants ?

Quel en est le coût ?

03/07/2019 22:49

L'attribution intégrale est un complément de la communauté universelle.

La clause de préciput est une disposition qui'peut se prendre dans le cadre de votre régime.
En présence d'enfants communs, cet avantage produit pleinement ses effets. Il ne peut pas être contesté par les enfants, non lésés, puisqu'ils hériteront au second décès.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter