Comment faire pour imposer a la tutelle de ma mère de transmettre son dossier au notaire désigné?

Publié le 06/03/2021 Vu 491 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2021 06:26

La tutelle de ma mère décédée fait des difficultés pour transmettre le dossier de succession malgré ma demande et mon choix du notaire pour la liquidation. Je suis l'ainé et ma mère m'avait informé il y a plus de vingt ans qu'elle avait tout réglé pour ses obsèques. La tutelle possède tous les documents et aucune recherche n'est possible malgré la fin du mandat consécutive au décès car la tutelle ne s'éxécute pas et fait trainer pour transmettre le dossier et cherche à obtenir une signature d'un des enfants pour le devis des obsèques . Comment obliger la tutelle à céder le dossier?

Modérateur

06/03/2021 10:27

bonjour,

adressez-vous au juge des tutelles.

salutations

06/03/2021 12:38

Tout cela est bien vrai sauf que la tutelle demande une signature pour le devis qu'elle dit vouloir payer sur les comptes de ma mère . En principe c'est bien celui qui signe qui paye, non? Mais impossible d'obtenir davantage de détails de la part de la tutelle qui fait obstruction bien qu'elle n'a plus de mandat du fait du décès. De cette façon l'organisme profite mieux des désaccords éventuels entre les enfants et peux diriger les opérations , ce qui me semble être totalement abusif. Les obsèques ont eu lieu le 5 mars, le décès le 9 fevrier je n'obtiens pas de réponse quand à savoir qui a signé le devis et le dossier n'est pas encore transmis au notaire malgré ma demande.

pour ma part je suis certain que ma mère qui avait pris rendez-vous avec moi devant la tombe de famille qu'elle a fait refaire et ou elle avait choisi de reposer, m'a certifié que tout était payé. C'était une personne rigoureuse et organisée, secrétaire de direction et qui connaissait mes faibles ressources,donc cette rencontre n'était pas un hazard mais c'était il y a vingt cinq ans.

Il y a cinq ans elle a dû être hospitalisée atteinte de la maladie d'Alhzeimer et a perdu la mémoire. Souffrant d'une affection de longue durée, je n'ai pu la prendre en charge et le juge aux affaires familiales a désigné un organisme de tutelle . Celui-ci a pris tous ses papiers et fermé ses comptes bancaires.

Je ne peux par conséquent pas effectuer les recherches pour retrouver contrat ou factures de l'organisation anticipée de ses obsèques.

Par contre j'ai la certitude d'avoir raison et je ne lache pas prise.

Si quelqu'un peux m'aider, merci...

06/03/2021 13:46

La tutelle n'a plus de mandat du fait du décès et le notaire ne peux rien dire puisque la tutelle n'envoie pas le dossier !

06/03/2021 13:54

Pour tous ceux que ça intéresse je conseille vivement de faire le nécessaire tant qu'ils sont en bonne santé pour mettre en sécurité légalement tout document relatif à leur succession et à leurs souhaits afin d'éviter de faire subir de telles nuisances à leur descendance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter