Comment protéger ma fille lors de mon décès

Publié le Vu 820 fois 2 Par pantomime
27/12/2014 11:31

Bonjour, lors de notre mariage, mon ex mari et moi avons fait une donation à ma fille. Après le divorce, celle-ci a vendu sa maison pour en reconstruire une autre. J'ai fait un prêt familial à taux 0, à mon fils, son frère et sa femme (mariés sous le régime de la communauté) de 200 000 euros. Ils me remboursent 800 euros/mois. Je n'ai plus de bien à moi.
Je voudrais savoir si ce pret à taux zéro, meme s'il est remboursé, sera pris en charge pour l'héritage car mon fils envisage de demander sa part lors de mon décès et ma fille ne pourra pas lui donner sans vendre sa maison. Comment protéger ma fille??

29/12/2014 10:53

Bonjour Madame,

Je suis journaliste pour "Zone Interdite" sur M6.
Nous réalisons actuellement un documentaire sur les héritages.
Dans ce cadre, nous souhaiterions interviewer un particulier qui organise sa succession.
Pourrais-je vous joindre par email ou par téléphone s'il vous plait pour pouvoir mieux vous expliquer?

Merci d'avance,
Bien à vous,
xxxxxx
xxxxxx@gmail.com
xxxxxx

29/12/2014 11:53

bjr,
si le prêt est remboursé totalement à votre décès, il n'existe plus donc n'a pas à être pris en compte dans votre succession.
à votre décès, vos enfants sont vos héritiers réservataires, votre fils n'a pas réclamer sa part qui lui est attribuée par a loi donc il doit recevoir sa part (réserve héréditaire)
par contre la donation faite à votre fille sera rapportée à la succession, et selon que cette donation a été faite hors part ou en avancement de part,si la valeur de la donation ne permet pas à votre frère de recevoir sa réserve héréditaire en totalité, votre fille devra lui verser une soulte.
il vaut mieux faire une donation partage qu'une donation simple qui peut mettre en difficultés le donataire.
cdt

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Me. GALLET

Droit civil & familial

9 avis

Me. AZZI

Droit civil & familial

10 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.