Comment reintegrer une assurance vie dans une succession ?

Publié le Vu 237 fois 2 Par cerdid
05/06/2019 06:58

Je suis le bénéficiaire d’un contrat d’assurance qui représente l’integralite de la succession de mon oncle. Or ce dernier avait un fils. Je souhaite que ce dernier ne soit pas lésé. Que dois je faire pour que l’assur Vie réintègre la succession ? Étant par ailleurs légataire universel par testament aurais-je droit à ma part d’héritage ? Merci pour vos conseils

Modérateur

05/06/2019 09:30

bonjour,

l'assurance-vie ne pourra versée qu'au bénéficiaire, si vous voulez en faire profiter votre neveu, cela revient à lui faire une donation (don manuel).

comme légataire universel vous aurez droit à votre legs en tenant compte de la réserve héréditaire que doit obligatoirement recevoir votre neveu.

salutations

Superviseur

05/06/2019 11:25

BONJOUR (un minimum de politesse est requis sur ce site).

En tant qu'héritier réservataire, le fils peut intenter une action en réduction (atteinte à la réserve) pour retrouver ses droits.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. DUCROS FERR.

Droit civil & familial

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.