Communauté universelle succession enfants 1er lit

Publié le 10/03/2024 Vu 706 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2024 17:37

Bonjour,

Mon père s'est marié avec ma belle-mère en 1990. En 1999 ils ont modifié leur contrat pour la communauté universelle. Je n'ai pas été informée de ce changement, et je n'ai donc pas pu m'y opposer, comme la loi me l'aurait alors permis. Mon père avait 30 ans de plus que sa femme. Il est mort l'année dernière. J'ai découvert ce contrat il y a 2 jours, en faisant des recherches, soutenue par un Notaire. Ce Notaire m'explique que je ne peux pas agir en nullité de cette convention, dans la mesure où, "l’information des enfants majeurs n’est obligatoire que depuis une loi de 2006 par le notaire directement ou par huissier. Auparavant, le changement de régime matrimonial devait systématiquement être validé par le juge (homologation judiciaire) mais l’information par le juge des enfants était facultative… "

D'après ce Notaire, il ne me reste que l'action en retranchement.

Est-ce que la juridiction qui s'applique est nécessairement celle qui s'appliquait au moment des faits ? Pour un contrat établi avec la volonté d'éloigner l'enfant d'un premier lit de l'héritage de son parent (frauduleusement), s'il est antérieur à 2006, il n'est pas possible d'agir en nullité ?

Dois-je envisager un jugement, puis un appel, puis un pourvoi en Cassation ? Dernière modification : 07/03/2024 - par arturorimboldo

Superviseur

07/03/2024 18:33

Bienvenue
C'était en effet possible à l'époque et ce n'est plus le cas.
Si vous n'avez pas été informée de ce changement et que vous n'avez pas eu la possibilité de vous y opposer, il pourrait y avoir un problème de non-respect des dispositions légales relatives au droit des héritiers..
Vous pourriez envisager de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille pour étudier la situation et voir s'il est possible de contester cette modification du contrat de mariage.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Modérateur

07/03/2024 20:49

bonjour,

à l'époque du changement de régime matrimonial de vos parents en 1999, l'article 1397 du code civil indiquait que les époux pouvaient convenir du changement de régime matrimonial dans l'intérêt de la famille, cela ne signifie pas qu'un enfant avait le pouvoir de s'y opposer, la décision appartenait au juge qui était libre d'informer les enfants du couple du projet de changement de régime matrimonial

vous ne pouvez donc pas contester la décision du juge prise en 1999.

salutations

Superviseur

09/03/2024 18:48

Je voudrais quand même préciser, comme votre notaire, que lorsqu'il existe des enfants issus d’une autre union, la communauté universelle avec clause d’attribution intégrale peut être remise en cause.

En effet, pour protéger leurs droits, le code civil permet aux enfants du défunt de limiter la part du conjoint. l’« action en retranchement »

Raison supplémentaire de voir un avocat.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter