Compte bancaire succession

Publié le 16/01/2016 Vu 1002 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/01/2016 01:40

Bonjour,

Ma mère a perdu son mari le 19 décembre 2015, il laisse derrière lui 2 filles majeures actuellement est issue d’une autre union.

Quelques jours après le décès, nous sommes allé gelés les comptes du défunt. L’ensemble des comptes ne dépassent pas les 600 euros. Elle n’a pas fait appel à un notaire, vu les sommes bloquées, et aucun bien immobilier, et aucun contrat de mariage.

Le problème c’est qu’aucune des 2 filles ne désire avoir quelque chose de père, oralement pour moi elle renonce à la succession. Je sais qu’elles ont 4 mois pour se prononcer et qu’on ne peut pas les forcer à prendre cette décision, mais les banques applique de frais de gestions de compte néanmoins, et pour peu que les 2 filles ne se prononcent pas d’ici 10 ans, ça risque de couter cher cette histoire, pour si peu bloqué.

Quelles sont les solutions pour ma mère pour débloquer la situation, et si frais bancaire il y a, qui supporte quoi.

Es ce qu’une feuille simple sur papier libre des 2 filles stipulant qu’elles refusent la succession suffira pour débloquer les comptes et les clôturer, où il faut obligatoirement qu’elle transmette leurs demande au greffiers du tribunal d’instance de Colmar.

 

Votre aide précieuse est la bienvenue, vous remerciant par avance.

 

Dans l’attente de vous lire.

 

15/01/2016 08:19

Bonjour,
Il faudrait avant tout vous rapprocher de la banque afin qu'elle vous dise quel document elle exige pour débloquer les avoirs bancaires du défunt : un certificat d'hérédité ou une notoriété (vu le montant certainement le 1er)et à qui elle débloquera les fonds : au Notaire ou à votre mère avec l'autorisation des deux héritières.

15/01/2016 22:55

Ma femme est decedee et possedait un compte postale ainsi qu'un livret A, le tout pour un montant d'environ 3400 €. Nous etions maries sous le regime de la communeaute. La Banque postale garde le capital sur un compte d'instance. Comment puis je le recuperer du moins ce qui me revient, sachant que sa mere est toujours vivante et que son pere est domicilie au Maroc et serait age si il vie toujours de 90 ans?
Merci de bien vouloir me repondre et me conseiller.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.