comptes en banque succession

Publié le 01/08/2021 Vu 853 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/07/2021 15:46

Bonjour, j'ai posé cette question au mauvais endroit excusez moi : la succession s'est faite au deuxième décès, un compte en banque au premier décès n'existait plus au deuxième décès (vidé), la liquidation n'étant pas close est ce que ça peut ètre révélé au notaire nommé par le tribunal pour liquider la succession ? merci

Superviseur

31/07/2021 22:04

Bonsoir
Rien de grave, beaucoup de gens se trompent de rubrique et on ne peut leur reprocher.

Dans vos posts précédents, vous évoquiez une succession jamais réglée..
Elle doit l’être avant la seconde pour respecter la chronologie des décès... Et si le survivant bénéficiait de l’usufruit total, il n’est pas illégal qu’il ait utilisé les fonds,
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

01/08/2021 05:52

merci pour votre indulgence.

Le survivant ne bénéficiait probablement pas de l'usufruit total puisque la personne du premier décès avait fait un testament l'exheredant.

Un notaire nommé par le TGI rétablira t il ? J'ai le sentiment en avançant dans ces problèmatiques que liquidation notaire, civile ou fiscal est une théorie mais au bon vouloir dans la pratique ! ? Ce qui explique autant de questions sur ce forum, sommes nous encore un état de droit ? Merci beaucoup pour votre patience.

Superviseur

01/08/2021 07:33

Bonjour,

En cas de difficultés avec un notaire, quel qu'il soit et pour quelque acte que ce soit (succession incluse), il ne faut pas hésiter à s'adresser à la Chambre Départementale des Notaires car, outre les consultations juridiques que cette Chambre Départementale organise au service des "clients", elle peut aussi prendre des décisions administratives envers les notaires peu délicats. Ainsi, au cours des années 1980, un notaire du Val de Marne qui ne faisait pas son boulot corectement (succession sans difficultés mais qui s'éternisait bien au-delà du raisonable, s'est vu adjoindre un autre notaire nommé dans son étude. Cela ne lui a pas plu, certes, mais le travail s'en est trouvé bien amélioré et, comme ce notaire peu consciencieux avait commis des "oublis", compte tenu de son âge, il a été mis à la retraite prématumément. La Chambre des Notaires dispose donc de mesures possibles pour améliorer les rapports "notaires-usagers" et faire en sorte que les procédures soient respectées dans des délais normaux.

01/08/2021 12:53

Bonjour, Je vous remercie beaucoup de prendre autant de soin à me répondre. La notaire prise pour la liquidation de la succession est du Val de Marne, on a du faire une procédure et un notaire a été nommé à Paris, cette notaire a vite envoyé (débarassée) le dossier au notaire nommé, après 7 ans, avec mes connaissance de maintenant et vos lumières je réalise toutes ses erreurs. J'espère qu'un jour il y aura une réforme des successions, que quelqu'un comprendra ce qu'on subit en deuil et en état de fragilité extrème et entre les mains de prédateurs. Bien sur ètre héritier n'est pas une priorité, tant d'autres problèmes.

01/08/2021 17:22

Bonsoir, Je viens de réaliser que le survivant ne bénéficiait pas de l'usufruit total puisqu'il était exhéredé par un testament, donc un autre problème apparaitrait, la notaire n'aurait pas respecté la volonté du "premier décès", en laissant "ses fonds" au survivant ! ?

Superviseur

01/08/2021 20:41

Au profit de qui était-il exheredé?
Car l'exhérédation est générale lorsque le testateur déshériter mais qu'il omet d'indiquer à qui il attribue la propriété de ses biens.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

01/08/2021 20:45

au profit de ses deux filles (comunes). Il se peut que la notaire (faute) n'est pas respecté le testament du premier décès, merci beaucoup pour votre attention.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter