Construction sur un terrain ne nous appartenant pas

Publié le 05/04/2023 Vu 5429 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/05/2010 02:47

Bonjour,

En 1982, mon mari est décédé alors que j’étais enceinte. J’ai accepté la succession de ses biens (qui consistait en un terrain non construit) au nom de mon fils. Parallèlement, l’entreprise où travaillait mon mari a versé le capital décès à mon beau-père qui en était le bénéficiaire. Ce dernier m’a chargé de « m’occuper de cette somme que j’ai donc placée sur un compte ouvert à un compte joint au nom de mon beau-père et de moi-même.

Afin de respecter le projet de mon défunt mari, quelques années après, j’ai décidé de construire une maison sur ce terrain avec l’argent du capital décès (et avec l’accord de mon beau-père). Le montant du capital décès n’ayant pas suffi à la construction, j’ai rajouté personnellement le complément.
Maison à deux plans d’habitation, mes beaux-parents logeant au premier, moi-même et mon fils logeant au rez-de-chaussée.

Aujourd’hui, mes beaux-parents vieillissant désirent faire une donation à leurs deux filles et veulent inclure dans la liste de leurs biens cet appartement du 1er étage, persuadés qu’il leur appartient – Pour ma part j’ai toujours cru que le seul héritier de mon mari était notre fils et que le terrain lui appartenant, la maison également.

Ce bien est lourd d’affect, et depuis qu’il est adolescent, ma belle famille lui a fait en quelque sorte promettre de ne jamais vendre cette maison. Pourriez-vous me dire ce qu’il en est exactement et quels sont les droits de mon fils.

31/05/2010 22:11

Bonsoir, encore une affaire de famille qui risque de se compliquer. Néanmoins, je pense que votre fils a un gros avantage, car il est le propriétaire du terrain. Reste que le financement de la maison a été apporté par votre beau-père et vous même, et que cela n'a pas été clarifié par écrit. A quel nom le permis de construire la maison a-t-il été établi, et qui paye les impôts fonciers ? En cas de donation faite par vos beaux-parents, votre fils ne peut-être exclu, car il représente son père. Voyez un notaire pour vous éclairer, car le contexte familial ne permet sans doute pas, une discussion sereine, et juridiquement correcte. A+ BERLU.

01/06/2010 22:28

Merci pour votre réponse. Effectivement je vais à la pêche de tous ses renseignements ce dont je ne m'étais jamais inquiétée ... Je reviens vers vous

04/04/2023 20:58

Bonjour. j'ai construit sur un terrain que mon beau-père m'a donné en 92 Sans papiers . La construction se réalise entre 92 et 96 Au départ ce terrain étatique il Est devenu En 99 Sa propriété Où il a obtenu un titre de propriété sans m'en informée Aujourd'hui décédée depuis un an et demi l'ouverture de la succession se faisant. Le patrimoine est rentré dans la succession je perds ma maison et mon terrain Que dois-je faire pour récupérer mon bien quels recours puis-je bénéficier à ce jour . Merci

05/04/2023 00:10

Bonjour,

donc quand votre beau père vous donné ce terrain, en fait, il ne lui appartenait pas ? Comment est ce possible ? Honnêtement je n'en sais rien, mais de prime abord, vous allez tout perdre ! A vous lire et à vous comprendre, vous avez été d'une naiveté et légèreté consternantes !

Modérateur

05/04/2023 12:41

bonjour,

Mtc ne dit qu'elle a obtenu un permis de construire.

ce ne serait pas la première fois qu'une maison est construite sans permis.

un permis de construire peut être demandé par un propriétaire.

selon le message de Mtc, son beau-père a obtenu la propriété du terrain en 1999.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter