Deces dun proche droits et devoirs ?

Publié le 04/12/2015 Vu 855 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/12/2015 22:49

Bonjour,

Le 21 novembre dernier j'ai perdu mon père, au dela de la peine que ca a entrainé, j'ai ete confronté a plusieurs problemes qui honnetement me depassent completement.

C'est pourquoi je madresse a vous en esperant que vous pourrais repondre a mes questions.

Mon pere a choisi d’être incinéré, nous avons donc choisi (moi et ma soeur) de respecter ses dernieres volontées. A lissue de la ceremonie, la compagne actuelle de ma pere (qui en passant netait ni pacsée ni mariée avec mon pere) accompagnée de ma tante (la soeur de mon pere) ont recupere lurne contenant les cendres de mon pere en signant aupres des pompes funebres un document de remise qui etait au nom de ma soeur. Dans le but de disperser ses cendres dans sa ville natale puisque tel etait sa volontee.

En avaient elles le droit ?
Existe til des lois sur ce sujet ?

Apres metre documente jai appris que cette meme urne doit etre scellee par les autorites competentes et une procuration doit etre etablie par les ayant droits afin quune personne tierce puisse en disposer.

Aujourdhui cette personne est toujours en possession de lurne contenant les cendres de mon pere.

Elle est egalement en possession des cles de la maison de mon pere et nous a refuse lacces a celle-ci a plusieurs reprises. Nous navons pas eu de rdv avec le notaire donc celle ci ne nous appartient pas non plus mais

As telle le droit den disposer et de nous refuser lacces ?
Ayant enormement de demarches a faire aupres de ladministration, de la banque, de ledf...etc. Nous avons besoin de recuperer des papiers.

Apres avoir insister pour pouvoir recuperer ses papiers nous avons reussi a avoir acces a la maison de notre pere. Nous nous sommes apercu que certains objets avaient disparu notamment des albums photos contenant toutes les photos de notre enfance,son velo de course, et dautres objets ayant une valeur sentimentale enorme.

Quand jai pris contact avec ma tante pour avoir des explications, celle ci ma repondu quelle etait bien en possession de ces objets mais quelle nous les restituerais seulement après le passage devant le notaire, pretextant que mon pere lui devait de largent ainsi qu'a sa "compagne". S'appuyant sur un document signé de la main de mon pere sur son lit de mort.

Je vous passe les paroles blessantes du genre "Quand il sagit dargent il y a plus de famille."

Un document signé de la main de mon pere a til une quelconque valeur si il nest pas presenté devant un notaire, sachant que mon pere etait tres malade et sedaté et que celui-ci aurais tres bien pu le signer sous la contrainte ?

Nous pensons porter plainte pour faux et usage de faux, abus de faiblesse, violation de domicile et vol.
Est ce justifié ?
De quelle maniere doit on proceder ?
Puis-je donner procuration a ma soeur pour deposer plainte ? (sachant que je suis a 800km)
Si oui comment ?

Merci davance pour votre aide precieuse.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.