Delai pour cloturer une succession

Publié le 19/08/2010 Vu 10257 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2010 16:11

Maitre bonjour,

Mes grands-parents sont décédés en Janvier 2008, les 2 soeurs ont dévalisées les 2 maisons (la principale et la résidence secondaire) sans qu'on ai eu le temps de faire mettre les scellées.

Début Avril 2010 : La résidence secondaire est vendue, la résidence principale à été rachetée par une des 2 soeurs.

Mi Mai 2010 : Le notaire dit qu'il termine les comptes pour nous soumettre le projet de partage

Pas de réponse de lui pendant 2 mois.

Mi aout 2010 : il dit qu'il faut signer le projet de partage des sommes d'argent restant en son étude sous peine qu'il arrète de s'occuper de ce dossier.

Mes questions ?

1/ Pendant 2 mois, le notaire a t-il pu se faire des intérêts sur la somme d'argent restant en son étude ?

2/ Combien de temps avons nous pour nous décidés pour signer le projet de partage en sachant que les 2 frangines sont très impatientes de signer et que mon frère et moi voulons attendre un peu car nous avons du mal à comprendre toute la fiche des comptes (délivrance de legs de la succession ? licitation mme X ? attestation immobilière du grand-père, de la grand-mère,ect....) ?

3/ Le notaire peut-il remettre tout l'argent en dépot quelque part (en gros ne plus s'occuper de cette affaire de succession) et qu'on soit obliger de s'en remettre à quelqu'un d'autre (en sachant que je ne veux pas réengager quelqu'un ce qui occasionnerait sans doute d'autres frais ?

4/ enfin, sur le compte où était tout cet argent (de la vente de la maison, des comptes de mes grands-parents), avions nous un pourcentage d'intérêt qui aurait pu faire augmenter la somme totale de la succession ?

Merci pour votre éclairage.

Cordialement

19/08/2010 18:48

Déjà un point important : l'argent de la succession, le notaire ne l'a pas sur un compte à son nom. Il n'en dispose pas, il ne peut pas les placer pour toucher des intérêts. Les notaires déposent les fonds sur des comptes spéciaux à la Caisse de dépots et consignations.
Il n'a strictement aucun intérêt financier à retarder la succession. Il n'y a aucun intérêt à toucher.

Il n'y a que pour deux choses où il y a un délai
- 6 mois pour payer les droits de succession, sinon, il y a pénalité fiscale. ça fait 2 ans et demi, vous n'en êtes plus à quelques mois près.
- 6 mois pour que les héritiers fassent leur choix sur la succession. Si au bout de 6 mois, aucun héritier n'a manifesté sa volonté, explicitement ou implicitement, d'accepter la succession, elle est déclarée vacante. Vu ce que vous dites, dans votre cas, tous les héritiers ont manifesté leur volonté d'hériter.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter