Délai traitement succession

Publié le 30/01/2013 Vu 1491 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2013 17:16

Bonjour à tous,

la tante de ma mère est décédée le 26 novembre 2011. Le notaire a été prévenu le 27 novembre 2011 et depuis, la succession n'avance pas. Suite à 2 courriers avec AR, celui-ci a daigné répondre en décembre 2012, juste pour obtenir confirmation sur l'identification et l'adresse des héritiers (même rang que ma mère), informations que ma mère avait déjà fournies par ailleurs, c'est moi-même qui effectue les recherche (je trouve que c'est quand même un comble). 1 ou 2 héritiers resteront introuvables car ayant quitté la France, la plupart des autres ne prendront même pas la peine de répondre (la famille!!!). L'inventaire n'a toujours pas été fait, les clés sont chez le notaire et la maison, non entretenue ni chauffée depuis 2011 va immanquablement se dégrader et tout ce qu'il y a dedans. N'y aurait-il pas un certain dilettantisme de la part de ce notaire et comment y remédier ?

Merci de vos réponses.

29/01/2013 18:00

Bonjour,
Dans le cadre d'une succession "entre collatéraux privilégiés", il est vraisemblable que le dossier dégage des droits de succession. Pour un décès survenu le 26 novembre 2011, il est étonnant que l'Administration fiscale n'ait pas envoyé de courrier de relance.
Pour ce qui est des héritiers introuvables, il aurait été souhaitable de recourir à un généalogiste. Avez vous étudié cette piste ? Si vous vous y refusez, je ne vois pas comment le notaire pourra avancer plus avant dans cette affaire...

30/01/2013 07:25

Si on n’a pas trouvé des solutions sur la succession avec un notaire, il existe encore d’autre solution avec un avocat, qui est le seul apte à donner un résultat efficace.
Pour l'avocat succession, je vous conseille le succession-avocat.com qui rassemble les avocats de Paris, vous y trouverez des avocats compétents, avec qui, on pourra compter dans toutes les démarches à suivre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter