démembrement de résidence principale

Publié le 05/03/2022 Vu 1017 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2022 17:38

Bonjour,

Avec mon épouse nous envisageons de démembrer notre résidence principale avec nos 2 filles. Nous aurons l’usufruit



est-il possible qu’elles formalisent à l’avance ( document validé par les 4) leur accord de vendre si l’usufruitier souhaiterait vendre en cas de nécessité ?

Ce document serait-il à communiquer au notaire ?



merci

Modérateur

04/03/2022 18:05

bonjour,

la réponse est non, puisque cela est contraire au droit du nu-propriétaire.

je déconseille de faire un démembrement de propriété pour sa résidence principale, car nous n'êtes plus propriétaire du bien mais vous avez seulement un droit d'usufruit, vous ne pourrez pas en disposer comme vous le voulez, et si vos enfants sont d'accords, ils devront payer une éventuelle plus value car ce n'est pas leurs résidences principales.

dernier argument, la vente de votre résidence principale peut être nécessaire pour payer votre maison de retraite sans avoir à solliciter vos enfants.

salutations

Superviseur

05/03/2022 13:13

Bonjouir

On peut être d'accord avec cette idée, ou contre, mais comme nous sommes sur un site juridique, ma réponse rerstera juridique.

II est vrai que même si vous vous réservez un droit d’usage et d’habitation ou l’usufruit du bien, vous vous en dépossédez et vous ne pouvez plus, à loisir, récupérer votre bien et en disposer, comme bon vous semble, hormis la location pour vous procurer un revenu.

Mais lorsque l'entente règne dans une famille, on peut anticiper sur les événement en insérant dans l’acte une clause de report automatique du démembrement de propriété sur le prix de vente... Et imaginons que le prix de vente soit réemployé à l’acquisition d’un nouveau bien, il peut également convenu que le démembrement se reportera sur celui-ci.

En conclusion, une bonne discussion avec le notaire vous éclaircira tout cela.
__________________________
Prudence, tempérance, force d'âme,
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter