Désacord héritage et impossibilité à accéder à l'habitation

Publié le 08/12/2015 Vu 896 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/12/2015 15:12

Bonjour,
Suite au décès du dernier de mes parents, il reste en héritage une maison et de la trésorerie.
- Premièrement, n'étant pas d'accord avec mes cohéritiers (total 3 enfants), dont l'un voudrait obtenir la maison à un prix vraiment dérisoire alors que moi je préfèrerais la vendre pour en tirer un bénéfice.
M'est il possible de demander la vente de celle ci même si je suis seul de cet avis ? Comment cela se passe t'il donc dans ce cas ?
- secondo, l'ensemble étant traité par le notaire, est il possible d'obtenir en attendant le partage de la trésorerie restante ?
Le notaire a réglé sur cette trésorerie divers frais (EDF...), ce qui est normal. Mais celui ci me dit que la trésorerie et la maison seront réglés ensembles.
Est ce normal ? Est on obligés d'attendre pour la trésorerie ?
- je n'arrive pas à obtenir auprès de ma famille les clefs de la maison et ne peut y accéder ou la visiter quand je veux, alors que eux peuvent. Cela me semble anormal, que puis je faire dans ce cas pour avoir aussi un double de clefs.
Merci.

07/12/2015 15:44

Bonjour,
1 : Demandez une expertise de la maison
2 : Le notaire doit conserver les fonds jusqu'au règlement définitif de la succession et procède à leur partage avec l'accord unanime des héritiers. A défaut d'accord, c'est un partage judiciaire.
3 : Lorsqu'un héritier refuse de remettre les clés d'un immeuble indivis aux autres, il peut être condamné à leur verser une indemnité d'occupation même s'il n'habite pas l'immeuble. Chaque héritier en effet doit pouvoir disposer des lieux. Demandez au Notaire de le rappeler à vos co-héritiers.

07/12/2015 20:49

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne l'expertise des lieux, cela m'est impossible car je n'ai pas les clefs pour le moment ; sauf estimation d'après la vue extérieure...

08/12/2015 11:59

Rebonjour,
Dans la mesure où vous n'êtes pas d'accord sur la valeur vénale de la maison, sachant, qu'outre le problème du partage, il est essentiel de fournir à l'Administration fiscale une évaluation réaliste de la maison, expliquez au Notaire que vous souhaitez qu'un professionnel l'évalue : Ce peut être un agent immobilier (en principe gratuit) ou un expert immobilier prés les Tribunaux (service payant) voir même le Notaire s'il est rodé à l'exercice (contre honoraires également). Dans la mesure où vous n'avez pas les clés, il demandera aux héritiers qui ont l'usage des biens de se charger des visites.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter