Detournement d argent du temps du vivant de notre mere

Publié le 15/12/2015 Vu 918 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/12/2015 17:11

Bonjour,
Nous sommes deux soeurs. Notre pere est decede depuis 8ans. A son décès, les rapports entre ma soeur et moi etant tres tendus, nous avons décidé de sortir de l indivision. Ma soeur cadette a tout de suite organisé les travaux du logement dont elle heritera et qui pour l heure appartient a notre mere et lui a fait payer l entièreté des travaux.
Depuis, ma mere a refusé de me porter assistance pour mes problèmes de santé qui m empêchent de travailler et degradent mon etat general. Il y a environ 2 ans, ma mere m a informé que ma soeur gere l ensemble de ses comptes bancaires avec son mari qui travaille dans une banque et a fait changé sa serrure pour que seule ma soeur puisse avoir acces a son logement et à ses comptes. Ma soeur habite a 20 kilometres et moi juste au dessus !... Est-ce legal ? Ma mere n a jamais produit aucun acte legal indiquant que ma soeur est désignée tutrice des actifs de notre mere. Comment faire au jour du deces de ma mere pour interdire l accès a l appartementpar ma soeur, son mari et leurs enfants sans que la procedure me coûte une fortune ?
Merci de votre reponse

Modérateur

15/12/2015 17:57

bonjour,
de son vivant, une personne ayant toute sa tête peut disposer sa guise de son patrimoine et peut également prendre des dispositions pour le partage de son patrimoine pour autant que la réserve héréditaire soit respectée.
dispositions qu'elle peut modifier jusqu'à sa mort si elle est toujours saine d'esprit, sans obligation de vous en rendre compte.
on fera les comptes au décès de votre mère et on tiendra compte des donations faites par votre mère et éventuellement des donations déguisées.
donc tant que votre mère est vivante, vous ne pouvez rien faire sachant que votre mère peut,à son décès, avantager votre soeur en lui léguant la quotité disponible.
dès le décès de votre mère, vous pourrez demander à un huissier de faire un inventaire, s'il peut accéder au logement.
salutations
votre titre est incorrect sauf si vous avez les preuves aujourd'hui d'un détournement d'argent auquel cas, vous devriez déposer une plainte.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter