Dettes des parents et héritage

Publié le 10/07/2023 Vu 679 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/07/2023 11:15

Bonjour,
mon papa est décédé l'année dernière et ma mère est vivante.
Nous allons donc recevoir la part de l'héritage qui devait revenir à mon pap, de mes grand parents paternels tout deux décédés.
Est ce que moi et mes frères et soeurs (nous somme 3) devront payé la totalité des dettes des mes parents si nous acceptons la sucession de mon père et seulement sa part de dettes à lui ? qu'en est il pour la part de dettes de ma mère ? si elle recoit une partie de l'héritage est elle obligée de régler les dettes restantes avec la somme recue ?
Cordialement

Modérateur

10/07/2023 11:27

bonjour,

les successions sont traitées dans l'ordre chronologique.

si les grands parents sont décédés avant votre père, c'est votre père qui hérite des grands parents.

au décès de votre père, l'actif de sa succession comprend l'héritage des grands parents, ce qui permet, ce qui permet de payer le passif.

si ce sont des dettes de la communauté, votre mère devra les payer.

la seule solution pour ne pas payer les dettes du défunt, c'est de renoncer à sa succession.

il existe l'acceptation de la succession à concurrence de l'actif net.

salutations

10/07/2023 12:05

Bonjour, merci pour votre réponse.

Ma grand mère est décédé avant mon père et mon grand père après lui.

Mes parents ont environ 40 000€ de dettes donc si nous acceptons tous la sucession de mon papa (mes frères et soeurs, moi et notre mère) Qui va devoir purger quelle partie des dettes ?
La notaire qui s'occupe de la succession de mon grand père nous a indqué que les dettes était de 50/50 pour mes parents alors ma mère va t elle devoir purger 20 000€ (sa part de dettes) ou 20 000 + une partie de celle de mon papa ?
Et qu'en est il si elle refuse la succession et que nous, nous acceptons?
J'espère être claire.
Cordialement

Modérateur

10/07/2023 14:59

le principe est que les héritiers acceptants, paient les dettes du défunt au prorata de cz qu'ils ont reçu en héritage.

je suppose qu'il s'agit des grands parents paternels.

le notaire va traiter la succession de la la grand mère, puis celle de votre père et ensuite celle du grand père.

l'actif de la succession de la grand mère devrait permettre de rembourser partiellement les dettes de son fils.

lorqu'un héritier refuse la succession, c'est l'héritier suivant qui hérite, si votre mère renonce à la succession de son mari, ce sont ses enfants qui héritent de sa part (actif et passif).

10/07/2023 16:03

Oui ce sont mes grands parents parternels.

Cependant ce sont 2 notaires différents qui s'occupe des successions de mon père et de mon grand père.

Donc si j'ai bien compris, au décés de mon grand père, mon père est devenu l'héritier de ses deux parents mais comme il est décédé entre temps, c'est nous 4 (3 enfants et ma mère) qui devenons héritier de mon père ?

Les dettes de mon père vont donc être purgées par nous 4 si nous acceptons tous la succession est ce bien ça ? et celles de ma mère resterons dûes pour elle ?

On m'a parlé de l'usufruit, ma mère peut elle la demandée et dans ce cas qu'en adviendra t il concernant la succession de notre grand père et père ?

Merci

Modérateur

10/07/2023 16:35

le conjoint survivant a 2 options, l'usufruit de la totalité des biens existants ou la propriété du quart des biens lorsque tous les enfants sont issus des deux époux.

votre mère n' a rien à demander, elle a simplement à choisir une option.

votre mère est également héritière de son défunt mari.

vous n'avez pas choisi la facilité en prenant 2 notaires différents alors la seconde succession dépend du réglement de la première.

10/07/2023 16:42

Oui en effet cela est compliqué mais mon grand père residait en region parisienne et mon papa dans le var, nous avons choisi de prendre un notaire ici

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter