dévolution successoral suite au décès de mon frère

Publié le 14/06/2012 Vu 1301 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2012 21:42

Bonjour,

Je vous explique ma situation.

Mon frère est décédé il y a quelque temps laissant sa femme en maison de retraite (il n'avait pas d'enfant). Nous étions en froid depuis quelques temps.

Je voudrai savoir si mon autre frère et moi allons percevoir une partie de son patrimoine et avoirs? sachant que sa femme reçoit tous les biens et avoirs ( donation au dernier vivant).

Est ce que le jour où malheureusement sa femme s'éteindra le patrimoine et avoirs iront dans son coté de famille ( il reste que des cousins et tante de vivant)? ou il restera de notre coté à savoir que nous sommes les liens de parenté les plus proche?

De plus, sa femme ayant la maladie d’Alzheimer, elle vient d'être placer sous tutelle. La maison où ils vivaient vient d'être mise en vente. la tutelle a t'elle le droit de vendre le bien même si des frères existent? car nous avons jamais reçu de courrier de la part de la tutelle ni du notaire depuis son décès.

Et pour terminer, où puis-je connaitre le nom de la tutelle?

Pouvez vous m’éclairer?

Bien cordialement

14/06/2012 22:01

Bonjour,
En raison de la donation entre époux, l'exception prévue par l'article 757-3 du code civil (cas des biens propres de votre frère, receuillis dans la succession de ses parents ou reçus par donation) ne s'applique pas dans votre cas.
En conséquence, la totalité du patrimoine sera dévolu au conjoint survivant.
Vous n'y avez donc aucun droit.
A cet égard, l'absence de manifestation du notaire semble donc logique.

Pour ce qui est de connaître l'identité du tuteur, le notaire et le médecin traitant étant tenus au secret professionnel, vous pouvez en faire la demande au Répertoire civil du Tribunal de Grande Instance du département de naissance de votre frère.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=F5D0684097D1A8414F769737F45DA2F8.tpdjo09v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006135943&cidTexte=LEGITEXT000006070716&dateTexte=20120614
Pour faciliter le travail du greffier, vous pouvez commencer par requérir une copie de son extrait d'acte de naissance sur laquelle est mentionnée la référence de la mesure de sauvegarde (sous forme "RC + numéro").

14/06/2012 22:31

Merci pour ces renseignements.

Comment va se passer la succession de sa femme le jour où elle s'éteindra? Car ils n'ont pas d'enfants et il reste que des cousins de son coté et des tantes. De notre coté nous sommes les frères du défunt.

Est ce qu'on aura une part des avoirs et patrimoine? Ou tout ira dans l'autre partie de la famille (cousin/tante)?

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter