Disparition de bien avant succession

Publié le 08/04/2013 Vu 9199 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2013 12:19

Bonjour,

Je viens d'avoir la désagréable surprise de constater qu'au lendemain du décès de mon oncle, son frère a vidé la maison de tous les biens de valeur, sans en avertir sa mère ni sa soeur (ma mère), en prenant soin de détruire les preuves (factures, courriers bancaires) et en mettant à l'abri chez des tiers complices ces biens.

Entre le décès de mon oncle et son départ précipité dans le sud en laissant la maison vide, il a interdit sa soeur de pénétrer dans la maison et de se charger de démarches administratives (pourtant sur un même pied d'égalité que lui concernant les biens de mon oncle défunt, célibataire et sans enfant).

Toutes les démarches ont été effectuées SANS intervention de sa mère ou de sa soeur : banques, mutuelles, assurances, notaire, maison et voiture à vendre, sépulture etc...

Le notaire est prévenu mais ne peut rien faire car aucun constat ni inventaire n'avait été effectué avant la succession (en cours).

Pour info : 8 jours se sont écoulés entre le décès de mon oncle et le "nettoyage" de la maison.

Quels recours ma mère peut-elle avoir ? Peut on porter plainte pour soustraction frauduleuse, recel, vol, abus de confiance ? etc

Merci de bien vouloir m'aiguiller, je me sens désemparé et complètement abasourdi par tant de malhonnêteté entre membres d'une même famille.

Modérateur

06/04/2013 13:19

bjr,
dites à votre mère de faites un courrier de mise demeure à votre oncle de restituer les biens qui l'a subtilisés sans l'accord des autres héritiers et qu'en cas de non réponse elle portera plaint pour recel.
elle envoie un copie au notaire en charge de la succession.
cdt

06/04/2013 13:29

Oui je pensais bien lui conseiller cela, le notaire étant au courant de la situation.

Mais le recel de biens peut-il être établi sans preuves matérielles ?

07/04/2013 16:33

Bonjour,
il y a un mois, ma tante est décédée, un de ces frères est en train de déménager son appartement, c'est les voisins qui me le dise,sans en avertir , je suis sa nièce.ma mère étant décédée, nous sommes quatre enfants à hériter pourtant un notaire s'en occupe, je suis très perturbée, car c'est moi qui m'en occupait depuis 6 ans, je lui est téléphoné hier soir, m'a répondu mais y en reste encore, en as-t-il vraiment le droit, pour moi c' du recel ou de l'abus de confiancen que dois-je faire, merci de me répondre

08/04/2013 10:13

bonjour, comment faut-il faire pour lire mes messages, merci

08/04/2013 12:34

Vous devriez ouvrir votre propre sujet et non poster dans le mien. Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter