qui dois me contacter pour un héritage

Publié le 27/05/2013 Vu 1823 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/05/2013 23:23

Bonjour
Mon grand-père avait acheté une maison. Quand il est mort, c'est sa dernière femme qui s'y est installée. Elle hébergeait chez elle ses deux enfants (majeurs et sans emploi). Aujourd'hui celle-ci est décédée. Mon grand père avait 6 enfants (dont mon père qui est décédé).
Il me semble que j'ai droit à moitié avec mon frère à la part de notre père.
Mais voila je ne sais pas ce que je dois faire!!
Est-ce que tout va se faire seul, car en apprenant la mort de la femme de mon grand_père quelqu'un va me contacter (huissier ou avocat) ?
Dois je prendre contact avec un avocat ou un notaire ?
Les occupants doivent ils quitter les lieux ?
Il y a t il un délai ??
Pouvez vous m'expliquer ce qu'il en est car je ne suis en rien au courant de ce qu'il m'attend
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

25/05/2013 11:19

Bonjour,

Le mieux est de prendre contact avec un Notaire qui recherchera si il y a une succession en cours chez un de ses confrères, et dans la négative, pourra s'en charger.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

26/05/2013 17:49

Merci de votre réponse ce n'est pas vraiment celle que j’espérai car si j'ai posé cette question sur un forum c'est avant tout pour ne pas aller de suite chez un notaire et avoir des renseignements avant !!

j espère que d'autres personnes pourront me renseigner
Merci quand meme

26/05/2013 18:34

Bonjour,

Il y a un bien immobilier, donc seul un Notaire est habilité à vous répondre. Vous n'avez pas d'autre alternative,.

Cdt

26/05/2013 23:25

Je suis d'accord et merci de votre réponse

ce que je voudrais savoir c'est est ce qu'au décès c'est d'office un notaire qui s'occupe du bien ou est ce a moi d'avertir un notaire ??

En fait on me dit que c'est les banques et les pompes funèbres qui avertissent LES INSTANCES necessaires et que tout ce met en place seul. Je ne dois qu'attendre d’être contactée ! est ce vrai ?

Merci pour vos réponses car c est bien la première fois que je suis dans cette situation et comme je suis en froid avec ma famille je ne sais pas comment ça se passe et je me vois mal leur demander

GENTIL DE M AIDER

27/05/2013 09:52

Il n'y a qu'un notaire qui pourra rechercher si la jouissance ou la propriété du bien n'étaient pas modifiés par une donation, vente en viager etc...ou grevée de dettes (dans ce cas la refusez l'heritage!)
ou encore s'il avait pris des dispositions par testament en faveur de cette femme et ses enfants
Si vous connaissez le notaire de votre grand père allez le voir.
Si vous êtes toujours 6 enfants vivants il vaudrait mieux faire une action commune ou déléguer l'un d'entre vous pour faire le point de la situation pour economiser temps et argent.
bon courage

27/05/2013 17:38

merci pour vos réponses
Je vais aller voir un notaire a priori il n'y a que ça a faire
merci a tous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter