donation dans une succession

Publié le 01/03/2019 Vu 655 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2019 19:27

Bonjour ,

Une succession est en cours suite au décès de ma maman depuis Aout 2016. Mes parents m'avaient fait une donation en 1999 .

Dans cette donation le paragraphe " Condition du rapport " stipule " La somme donnée sera rapportable pour son montant à ce jour , quel que soit l'emploi qui pourrait étre fait par le donataire ." Dans le projet de succession il est noté :

1°) Donation en avancement de parts successorales à Monsieur Gilbert L, leur fils, comparant aux présentes, sous la forme d'un don manuel, d'une somme d'argent d'un montant de 139.940 Francs, soit une contrevaleur de 21.333,71 €. Soit la somme de 10.666,85 € à chacun des donateurs.

"2°) Donation en avancement de parts successorales à Madame Sylvie P, leur fille, comparante aux présentes, aux termes d'un acte reçu par Maître xxxxxxxx le 23 décembre 1999, de divers valeurs mobilières et de liquidités pour un montant global de 288.866,00 Francs, soit une contrevaleur de 88.074,68 €. Soit la somme de 44.037,34 € à chacun des donateurs. Aux termes de cet acte, il a été stipulé que la somme donnée serait rapporté pour son montant à ce jour, quelque soit l'emploi qui pourrait en être fait par le donataire."

J'aimerai savoir si cette donation de 88.074,68 € est bien rapportée à la sucession à son montant du jour de l'acte de donation le 23 décembre 1999 , et non au montant qu'elle a pu me rapporter à aujourd'hui.

Merci d'avance. Dans l'attente de votre réponse qui me rassurera je l'espère .

Bien cordialement .

Sylvie P. Dernière modification : 01/03/2019 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

28/02/2019 20:34

Bonjour,

Il suffit de vérifier que la somme en francs est rapportée pour sa valeur en euros.

139.940 francs sont égaux à 21.333,71 € car 1 euro vaut 6,55957 francs. C'est de la simple arithmétique.

Salutations;

28/02/2019 22:21

Bonsoir ,

Merci pour cette réponse rapide

Ce que j'aimerai savoir , c'est si ma donation de 88074,68 € ne sera pas réévaluée aujourd'hui car je l'ai investis dans un terrain en 2000

Merci

Bien cordialement

Sylvie

28/02/2019 22:25

J'ai oublié de dire que sur le document de la donation , il est seulement marqué donation , ni simple , ni partage

Sylvie

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter