9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Mes parents ont fait donation au dernier des vivants mon père vient de décéder faut t'il que ma mère revoit le notaire ?
Modérateur
bonjour,
il n'y a aucun rapport entre une donation au dernier vivant et la nécessité de recourir à un notaire
dans une succession, selon son actif, il faut faire une déclaration au trésor public, déclaration qui peut être fait un des héritiers.
le notaire est nécessaire pour établir l'acte de notoriété et en présence de biens immobiliers, établir un acte authentique pour mettre à jour le fichier immobilier du service de la publicité foncière.
salutations
Bonjour
Condoléances.
Dans votre cas le recours à un notaire est obligatoire puisque donation au dernier vivant Le recours à un notaire est-il obligatoire dans le cadre d'une succession ?
Votre mère aura à choisir entre 3 options La donation au dernier vivant.
Soit 1/4 de la succession en pleine propriété, et les 3/4 en usufruit
Soit la totalité en usufruit
Soit la quotité disponible en pleine propriété.
Remarque : si vous devez payer des droits de succession, il faut que vous les ayez réglés dans les 6 mois qui suivent le décès.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter