Donation aux enfants de ma femme

Publié le 08/02/2016 Vu 654 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/02/2016 13:44

bonjour
ma mere est morte l an dernier je voudrai acheter une maison de vacance avec mon heritage.
je me suis remarié en 2011 et je voudrai que ce bien revienne aux filles de ma nouvelle femme apres notee deces. cela fait 15 ans je n ai plus de nouvelle de ma fille de mon premier mariage .
comment puis je faire ???

08/02/2016 14:05

Bonjour,
Sachez que vos belles filles sont d'un point de vue fiscal des "étrangères" et en cas de donation ou legs de votre part seront taxées à 60%.
Par ailleurs, vous ne pourrez pas priver votre fille de sa réserve qui représente la moitié de votre patrimoine. L'autre moitié représente votre quotité disponible dont vous pouvez librement disposer.
Rapprochez vous d'un Notaire.

08/02/2016 14:11

merci.
j ai l argent sur mon compte je peux le lever et leurs donner en direct et quelles achetent à leurs noms???
comprenez que je me suis toujours occupé de ma fille et que du jour au lendemain plus de nouvel elle s est mariée à eu un enfant et je ne le savait meme pas ....
je vieillis et les personnes qui s occupe de moi son ma femme et ses filles ...

08/02/2016 14:36

Bonjour,
Je ne porte aucun jugement, je vous informe des risques et notamment ceux d'une donation déguisée que vous envisagez. On ne peut déshériter un enfant mais il y a des procédés pour avantager votre épouse et ses filles. Un conseiller financier ou un Notaire sont les plus à même de vous donner tous les conseils patrimoniaux en la matière. Le but, je pense, est de faire en sorte qu'à votre décès, votre épouse n'ait pas (ou le moins possible...) de problème avec sa belle-fille.
Cdt.

08/02/2016 14:46

c est exactement ce que je veux le moins de soucis mais j ai vu 2 notaires et on ne me propose rien à part de dépenser tout cette argent .... je ne sais plus a qui demander ...

08/02/2016 15:01

Je suis étonnée... Un (bon) Notaire devrait pouvoir vous orienter concernant l'achat de la résidence secondaire en fonction de votre régime matrimonial ou évoquer une SCI... Il y a aussi les assurances-vie par définition hors succession. Vous êtes mal tombé apparemment!!!

08/02/2016 15:04

je vais prendre rdv avec un autre je vous remercie d avoir pris un peu de temps pour me repondre cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis

Me. CUISINIER

Droit civil & familial

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.