
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Merci pour vos réponses
La seule solution serait donc de vendre ce bien propre (qui appartient à mon mari) et, avec le fruit de cette vente, d'acheter un autre bien qui deviendrait commun, ce qui me permettrait d'être, légalement, propriétaire à 50% de ce bien immobilier.
Les héritiers réservataires pourraient-ils contester au moment de la succession, et y a-t'il, dans ce cas, devoir de récompense à la communauté ?
Dernière modification : 21/02/2011
Modérateur
Bonjour, si vous avez fait une donation au dernier vivant, vous aurez l'usufruit de l'appartement jusqu'à votre deces si c'est votre mari qui decede en premier.
Vous faire don de la moitie de l'appartement, c'est possible dès lors qu'il n'empiète pas dans la reserve de ses enfants. Mais vous faire don de la moitie de l'appartement, c'est aussi prendre la moitie de l'heritage de ses enfants, et ce sont vos heritiers qui en beneficieront.
Ses enfants risquent de mal le prendre et peut etre meme demander la reintegration de ce don dans la succession de leur père
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)
Oui, c'est possible et les enfants, au décès, exigeront que vous les dédommagiez, si une fois le montant de la donation réintégrée (basée sur la valeur de la maison au moment du décès et non de la donation) entame leur réserve.
Mieux vaut un testament vous léguant la quotité disponible (1/4 en pleine propriété) et l'usufruit sur le reste.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter