Donation entre parents et enfants

Publié le 25/03/2011 Vu 2172 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/03/2011 19:37

Bonjour,
Mon père est décédé depuis presque 10 ans et à l'époque la succession avait été établie au nom de ma mère comme seule propriétaire de la maison familiale ainsi que de terrains appartenant à mon père et lui revenant aussi. Ma mère a souhaité faire une donation de la maison à mon frère et à moi (ses enfants).
Les papiers ont été établis par un notaire et nous venons de les recevoir. Il n'est pas fait mention des terrains que ma mère avait hérité au décès de mon père, et le document est "cousu" de fautes d'orthographe (par ex "acte de notoriété" au lieu de "acte notarié" ... "dus" au lieu de "sud" pour une situation. Les nom et prénom sont corrects mais les dates de décès de mes grand-parents sont erronées ... Après avoir appelé l'étude, il nous a été dit que ce n'était pas grave et que les papiers faits lors du décès de mon père étaient toujours valables pour les terrains ...
Je ne sais pas quoi en penser ... le notaire ne veut visiblement pas les refaire. Puis-je l'obliger et cela sera-t-il payant ? Merci de votre réponse.

24/03/2011 23:36

L'acte de notoriété existe aussi.

Quel était le régime matrimonial de vos parents ?

25/03/2011 06:56

Ils étaient mariés sous le régime de la communauté et ils avaient fait une donation entre époux. Merci.

25/03/2011 14:25

Donc vous recevez une part d'héritage sur la succession de votre père (votre mère ne peut en être la seule bénéficiaire)
Il faut reprendre la succession de votre père, pour voir si réellement elle a été faite

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ranchère

Droit civil & familial

0 avis

Me. TOUCHE

Droit civil & familial

0 avis