Donation et Heritage

Publié le 10/11/2020 Vu 696 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2020 15:11

Bonjour,

Nous sommes deux enfants et avons recu de chacun de nos parents en donation partage il y a 15 ans deux maisons d'une valeur de 150.000e chacune.

Il est écrit dans l'acte de donation que j'ai recu la pleine propriété, tandis que mon frère à lui recu la nue propriété, l'usufruit restant à mon père.

Au décès de mon père (dernier vivant, ma mère étant more) est ce que mon frère pourra réclamer une compensation lors de l'héritage, du au fait que j'ai bénéficier de l'usufruit pendant 15 ans ? et comment en serait alors calculé le montant ?

Ou alors doit on considerer que cette donation n'a aucune influence sur l'héritage qui faute de dispositions particulières (Testament) serait partagé en deux ?

en vous remerciant de votre aide. Dernière modification : 10/11/2020 - par alta112

Modérateur

10/11/2020 15:35

bonjour,

à confirmer ou pas,

les donations sont en principe rapportables à la succession, en application de l'article 860 du code vivil, elles sont estimées à la valeur au jour du partage, d'après son état à l'époque de la donation.

dans votre état, la valeur de la donation en nue-propriété reçue par votre frère était moins élevée que la vôtre en pleine propriété.

en l'absence de dispositions particulières, vous devriez verser une soulte à votre frère s'il ne reçoit pas la moitié de la succession de votre père.

le notaire qui sera nécessaire pour la mutation immobilière de la maison de votre frère devrait vous renseigner.

salutations

10/11/2020 18:05

Je comprends qu'en signant acceptant lors de la donation la pleine propriété d'un bien estimé à 150.000e j'ai été en quelque sorte désavantagée par rapport à mon frère qui n'a bénéficié que de la nue propriété d'un bien estimé à 150.000e car mon l'usufruit est considéré comme un avantage passé et va etre considéré à la succession. ai-je juste ? Ci c'est le cas dois je considérer les coefficients des tables au moment de la donation de mes parents en fonction de leurs age ou bien prendre en compte le temps écoulé jusqu'au décés de mon père (loyers fictifs que j'aurais pu percevoir en louant par exemple)

Ou alors dois-je partir du principe que j'ai été avantagé ( usufruit gratuit en quelque sorte) et que mon frère y a consenti dès lors qu'il a signé la donation?

merci encore pour votre aide.

salutations

Modérateur

10/11/2020 20:02

votre premier message est donc erroné car vous indiquiez que les 2 maison étaient d'une valeur de 150000 € chacune, ce qui n'est pas le cas selon votre deuxième message ou vous indiquez que c'est la seule nue-propriété de sa maison qui valait 150000 €, ce qui change la donne

en l'absence de testament, le principe est l'égalité entre les deux enfants.

le plein-propriétaire est avantagé car il peut disposer comme il l'entend du bien, l'occuper, le louer ou le vendre.

le nu propriétaire comme son nom m'indique est nu, il ne peut jouir du bien, ni en tirer de revenus, mais il doit faire les grosses réparations.

votre frère a uniquement accepté sa donation et rien d'autre.

10/11/2020 21:33

dans ce cas la les valeurs sont bien egales car mentionnées à 150.000e en PP dans l'acte de donation (je me suis mal exprimé dans mon deuxième message). Cependant étant donné que j'ai eu la jouissance du bien et que c'est mentionné comme tel dans la donation , y a t'il une valeur non chiffré (l'usufruit) à compenser ? si oui, comment la chiffrer lors du partage successoral ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter