Donation mère fils de son vivant

Publié le 08/01/2012 Vu 2117 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2012 00:20

Bonjour,
Mon épouse et moi sommes mariés sous contrat depuis 25 ans, pas d'enfant, mon épouse a un fils de son premier mariage que je considère comme mon fils, je l'ai connu il avait 7 ans , il en a 32 maintenant .
Nous avons fait construire une maison qui est payée depuis quelques années.
J'ai eus il y a 4 ans un très grave accident du coeur et je suis en invalidité depuis 3 ans.
Je voulais donner ma moitié de la maison à son fils mais le notaire nous a dit que comme je n'étais pas son père ça me couterai cher, alors j'ai fais donation à mon épouse en gardant l'usufruit de ma moitié il y a environ 1 an.
Maintenant ma question : je voudrai que ma femme fasse donation de la maison a son fils, tout en gardant l'usufruit donc de son vivant, j'aurai voulu savoir si s'est une bonne chose et combien couterai cette opération à savoir que la maison coute environ 300 000 euros .

Merci de votre éventuelle réponse .

Salutations

Modérateur

07/01/2012 14:24

Bonjour, l'abattement des donations parent/enfant est de 159 325 euros.

La maison etant de 300000 euros, si votre femme fait une donation de la maison entière, il va être taxé.

Les droits sur les transmissions sont calculés sans tenir compte des donations effectuées plus de dix ans auparavant. Votre femme pourrait donc faire donation de la maison en 2 fois à 10 ans d'inverval

La donation necessitant obligatoirement un acte notarié, voyez tout de meme avec votre notaire la meilleure façon de donner en payant un minimum
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Modérateur

07/01/2012 18:50

bjr,
avez-vous pensé à l'adoption simple de l'enfant de votre épouse même s'il est maintenant majeur.
si vous pouvez prouver que vous l'avez élevé.
voir cet article sous le lien :
http://www.heritage-succession.com/archive_article_129.html

Pour l’enfant adopté sous le régime de l’adoption simple, la situation est plus complexe. C’est l’article 786 du Code général des impôts qui traite le cas particulier de la fiscalité des droits de succession d’un enfant adopté simple.

Cet article dispose que : « Pour la perception des droits de mutation à titre gratuit, il n’est pas tenu compte du lien de parenté résultant de l’adoption simple.

Cette disposition n’est applicable aux transmissions entrant dans les prévisions de l’article 368-1 al.1 Cciv, ainsi qu’à celle faite en faveur :

1° D'enfants issus d'un premier mariage du conjoint de l'adoptant;

2° De pupilles de l'Etat ou de la Nation ainsi que d'orphelins d'un père mort pour la France;

3° D'adoptés qui, soit dans leur minorité et pendant cinq ans au moins, soit dans leur minorité et leur majorité et pendant dix ans au moins, auront reçu de l'adoptant des secours et des soins non interrompus;

Modérateur

07/01/2012 18:58

Armandino a deja fait donation avec reserve d'usufruit de sa part de la maison à sa femme, l'adoption n'a donc plus vraiment lieu d'etre. Et son beau fils a peut etre un père
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

08/01/2012 00:19

Bonsoir,

Je voulais vous remercier pour vos conseils,je pense qu'avec mon épouse nous irons voir un notaire .
Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter