donation succession entre conjoint

Publié le 13/05/2010 Vu 3634 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2010 11:37

Bonjour,
Mon conjoint et moi nous sommes fait une donation au dernier vivant il y a quelques années. Aujourd'hui j'aimerais savoir par quelle procédure je peux lui léguer mes biens en pleine prorpiété (immobiliers, mobiliers, placements PEL, CODEVI, LIVRET A...) . Car j'ai appris que les placements n'étaient pas transmis au conjoint automatiquement. Un testatment olographe est-il suffisant ? Y a-t-il des droits de successions dans ce cas ? Je vous remercie des informations que vous voudrez bien me communiquer pour m'éclairer un peu.
Bien cordialement

12/05/2010 17:22

Madame,

Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la banque pour savoir si votre mari peut changer les bénéficiaires de l'assurance vie en y inscrivant votre nom.

De toute façon si vous avez des enfants, ceux-ci ont droit à une quote-part sur le patrimoine.

Tout dépend comment la clause des bénéficiaires de l'assurance-vie a été rédigée.

Pour le testament, il vaut mieux passer par le notaire et faire un acte notarié,

Sachez qu'en cas de décès de votre mari, tous les comptes au nom de votre époux peuvent être gelés surtout si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier tous les deux.

Pour les droits de successions, vous ne payez pas d'impôts jusqu'à 150 000 Euros.

Et si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire une donation partage entre vos enfants et lui, pour que votre mari ait l'usufruit du bien immobilier (la jouissance) et vos enfants la nu-propriété.


Prenez conseil aussi auprès d'un notaire.

Cordialement.

13/05/2010 10:02

vous avez fait une donation au dernier vivant.
Il faudrait en regarder le contenu :
dans le premier cas, vous n'avez fait qu'une donation en usufruit (vos enfants si vous en avez, prenant la nue propriété)
dans le second cas, le notaire a laissé le choix, à l'intérieur de la donation entre une partie en pleine propriété, l'usufruit, ou un mélange des deux. c'est le survivant qui choisira.
Si vous avez un enfant : votre mari peut prendre moitié de vos biens en pleine propriété. deux enfants : un tiers. trois enfants : un quart.
vous n'avez pas besoin de faire un testament pour cela puisque la donation entre époux est toujours (si vous ne l'avez pas révoqué) en application. mais elle a besoin d'être complétée si vous êtes dans le premier cas que j'ai présenté.
si vous n'avez pas d'enfants : la donation au dernier vivant s'appliquera sur tous les biens et votre époux pourra donc disposer de tout en pleine propriété.
Bien évidement, il y a, aprés un décès, des documents à faire chez le notaire pour parvenir au transfert des biens immobiliers, mobiliers (dont produits bancaires) ce n'est pas automatique.
En ce qui concerne les droits de succession entre époux : Il n'y en a plus, depuis la réforme fiscale de Juillet 2007.
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter