donnation d'un terrain de la part de mes parents

Publié le 11/05/2011 Vu 2294 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2011 19:43

bonjour,

mes parents me donnent un terrrain neanmoins jai 2 freres et une soeur je ne c pas commment faire car je ne vaux pas redonnner de l'argent lors de la sucession de mes parents.
mes parents possède une maison serait il judiciaux que mes freres et souer recupere la nue propriété et mes pare,nts usufruits, mais je pose beaucoup de qustions au cas ou mes parents devront aller en maison de retraite pouvons nous vendre la maison pour payer la maison de retraite
merci

10/05/2011 20:04

Si vos parents ne sont plus propriétaires de la maison, le fruit de la vente ira aux nu-propriétaires avec conversion du capital en usufruit

mes parents me donnent un terrrain neanmoins jai 2 freres et une soeur je ne c pas commment faire car je ne vaux pas redonnner de l'argent lors de la sucession de mes parents. Achetez-le, en viager par exemple

Modérateur

11/05/2011 16:14

Bonjour, Domil (ainsi qu'à toutes et tous).

Vous pourriez nuancer -ou élargir- votre tout-dernier propos,
car, au risque de me répéter (je vous préviens, c'est un "pavé")(qui n'a pas encore été tranché par le tribunal) :

http://www.legavox.fr/forum/civil-familial/droit-des-biens/vente-encheres-maison_12045_1.htm

Karina pourrait effectivement faire prospérer (par ses parents), une donation-partage attribuant:
. A elle-même, la pleine propriété du terrain (supposément pour faire bâtir),
. et à chacun des autres frères et soeur, le tiers indivis de la nue-propriété (usufruit réservé aux parents, avec réversion totale au survivant) de la maison (si les chiffres d'évaluations "cadrent" en rapport).

Ne connaissant pas le contexte financier familial, il est délicat de formuler relativement au financement des (futurs éventuels) frais de maison de retraite (quid des patrimoines des enfants?); mais d'ores et déjà, cette répartition tendrait vers l'équité et l'équilibre, et un "lissage" de la situation.

En l'état des informations fournies, il est difficile d'en dire plus.

Bien à vous.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

11/05/2011 17:09

Acheter au prix réel du marché, vraiment la payer.
Mais vous pensez vraiment qu'un viager avec les sommes "normales" poserait problème ?

Modérateur

11/05/2011 19:26

Ma chère Domil, ce soir vous soit bon.

Au cas particulier: Karina ne manifeste (manifestement) aucune intention d'acquérir (et donc de payer) quoi que ce soit.
Son apparent souci de ne pas avoir à (re)verser d'argent dans le futur (à la succession), doit probablement se conjuguer également au présent.

Et au fait général, les opérations de vente aux successibles (et surtout en viager) paraissent d'emblée suspectes
. au fisc
. et aux autres ayants-droit.
Il faudrait la certitude d'un climat familial exceptionnellement confiant et serein... pérennisé dans la durée;
"paramétrer" la survenance éventuelle d'autres potentiels héritiers (décès d'un des autres enfants);
et la preuve complète préconstituée, du ou des paiements d'un prix -et vous le dites- de valeur loyale.

Légère odeur donc, de roussi.

Bien à vous.

P.-S. D'expérience, on peut dire que ce genre de situation est susceptible de faire le bonheur des avocats et l'encombrement des tribunaux.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

11/05/2011 19:39

je vous remercie de vos reponses, j'aurais une autre question notamment au niveau des frais que cela va m'entrainer la maison plus le terrain de mes parents sont estimés a 350 000 euros ayant 2 freres et une soeur combien va couter a mes parents cette donnation partage et comme frais de notaire.
personellement je pense que mes parents vont faire cette donnnation partage qui sera plus simple pour moi et cela m'evitera de redonner de l'argent a mes freres et soeuR;

11/05/2011 19:54

Au cas particulier: Karina ne manifeste (manifestement) aucune intention d'acquérir (et donc de payer) quoi que ce soit. c'était juste une solution alternative (mauvaise solution alternative dans le cas général)

350 000 euros en donation-partage sur 3 enfants, donc chaque enfant ayant une franchise de droits de succession de 159 000 euros pour chaque parent (les parents donnant une maison commune, ils en donnent chacun la moitié), aucun droit de succession à payer.

Pour les frais de notaire, je laisse l'expert parler.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter