Droit sur maison de mon frère?

Publié le 29/11/2015 Vu 962 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/11/2015 21:37

Nous sommes une famille de 3 enfants. 1 garçon et 2 filles.
La maison de mon frère a été construite par mon père et mon frère en auto entrepreneur il y a un vingtaine d'année. Elle a été financé par mon frère mais mon père a fait tout les plans et à travailler plus de 2 ans avec mon frère pour la construire . Il a fait le maitre d'oeuvre et l'ouvrier pour tout : maçonnerie, charpente, toit, menuiserie, électricité, plomberie...

Mon père avait fait ça "par plaisir" et pour aider mon frère à bien démarrer dans la vie.

Aujourd'hui mon frère profite de sa maison pour moitier construite par mon père...Mais ma soeur et moi nous n'avons jamais rien reçu en contre partie. Nous sommes aujourd'hui propriétaires de notre logement et nous n'avons jamais reçu aucune aide de nos parents pour nous loger.

A-t-on des droits ma soeur et moi vis-à-vis de la maison de mon frère?
Peut-on considérer la valeur du travail réalisé par mon père au bénéfice de mon frère comme une forme de donation?

Les relations familiales se sont un peu refroidies ces dernières années entre mon frère et nous...Nous cherchons à protéger les intérêts de mes parents.

12/11/2015 09:57

Bonjour,
Les deux dernières phrases résument bien la situation ...
Vous n'avez aucun droit sur la maison de votre frère. Le travail de votre père ne peut être assimilé à une donation. Et pour conclure je ne pense pas que les intérêts de vos parents soient en péril !!!

28/11/2015 16:40

Bonjour
Vos parents sont ils décédés?
Les intérêts de qui cherchez vous à protéger?cela ne me semble pas très clair.

29/11/2015 18:34

Je crois que le plus navrant est de se poser la question. Si les tribunaux reçoivent ce genre de requête, je comprends qu'ils soient débordés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter