Droit de regard sur comptes bancaires de maman agee

Publié le 04/10/2023 Vu 16169 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2014 13:53

Je suis l'aînée de deux enfants.
Ma mère de 93 ans fait gérer ses comptes bancaires par
ma soeur sans que j'ai la possibilité de savoir ou cela en ait et depuis plusieurs années.
A la veille de mettre maman en maison de retraite médicalisée, j'ai demandé d'avoir un droit de regard sur les comptes.
Car, quant maman n'aura plus suffisamment pour subsiter à ses besoins, on saura bien venir me trouver...
Ma demande est-elle abusive ?
Dans quels termes dois-je m'adresser à ma soeur qui fait complète obstruction ?
Ma demande a été faite par biais d'un mail avec copie à
l'un de ses petits fils. Pas de réponse !

MERCI de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.

10/06/2014 14:57

bjr,
vous pouvez demander mais la banque n' a aucune obligation de répondre à votre demande pas plus que votre soeur.
c'est à votre mère de vous autoriser ou non à vérifier ses comptes.
sinon les comptes de régleront à la succession de votre mère.
vous pouvez mettre en demeure votre soeur de vous présenter les comptes de votre mère en indiquant que de toutes manières cela se fera au traitement de sa succession.
cdt

10/06/2014 18:54

je ne suis pas du tout dans le cas que vous évoquez.

Le numéro de téléphone que vous indiquez n'est pas le votre et j'ai dérangé une personne qui n'avait rien à voir avec vous !

23/10/2022 17:14

bonjour ,

voila mon histoire, il y a presque deux ma mère a fait 2 AVC depuis elle a du mal a s'exprimer et à des fois des pertes de mémoire, donc on a decidé que ma mère irait vivre du coté de chez ma soeur et on a accepter que celle-ci fasse une procuration pour pouvoir s occuper de ses demarches administratives mais ma soeur s'est appropriée ses comptes et depuis ma mère n'a plus vue sur ces comptes et ne peut plus vivre comme elle l'entends notamment elle est presque interdit de fumer et manger .

quand ma soeur l'a recuperer sous son toit elle lui a pris toute ses affaires notamment la télévision ,sa plaque de cuisson, et maintenant sa voiture ...

j aimerai savoir si je pourrai verifier ses comptes bancaires afin de voir si ma soeur ne ferai pas un abus de confiance et aussi si elle se servirai pas sur le compte de ma mère pour ses dépenses personnelles car je trouve bizarre que ma mère a toujours quelque chose à regler.(ce sont les excuses de ma soeur qu elle lui donne )

merci pour votre retour s il vous plait , ma mère et malheureuse , et je vis trop loin d'elle pour faire quelque chose et je veux l aider

cordialement

23/10/2022 17:22

Bonjour,

Votre mère doit demander une mise sous tutelle au juge des tutelles.

Ensuite le tuteur désigné par le juge sera un professionnel qui veillera à ses intérêts et à éviter tout détournement de ses biens et revenus.

Vous n'avez pas le pouvoir de contrôler ses comptes si vous n'êtes pas désigné tuteur.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155

Superviseur

23/10/2022 18:19

Bonjour

Vous pourriez demander l'ouverture d'une tutelle, au juge des contentieux de la protection (ancien juge des tutelles). Ensuite, c'est à lui de décider, bien entendu.

Utiliser ce CERFA

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50473

Et joignez bien toutes les pièces demandées (éditer la notice)
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance.

04/10/2023 11:38

Bonjour, mon papa est décédé, ma mère est toujours de ce monde, ai je un droit de regard sur les comptes bancaires

04/10/2023 11:55

BONJOUR

Vous n'auriez un droit de regard sur les comptes de votre maman, que si le juge des tutelles estimait que votre mère a besoin d'une mesure de protection.

04/10/2023 13:54

Hello !

Cocobird un juge pourra intervenir si vous demandez une mesure de protection de votre mère (aspects financiers, administratifs...). Il déterminera alors son degré en fonction des besoins et capacités de votre mère.

Lecture : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter