Droit de succession - part réservataire

Publié le 30/07/2010 Vu 5178 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/07/2010 11:28

Bonjour
J’ai deux enfants (A et B) dont (A) qui m’a renié en tant que père il y a plus de 10 ans. Aussi, nous n’avons plus de relation. Reste mon deuxième enfant (B) avec qui j’entretiens d’excellent rapport.
Aussi, j’aurai quelques questions concernant la partie successorale.
Je prends comme hypothèse que mon patrimoine est constitué de la manière suivante :
- 1 appartement d’une valeur de 100.000 euros que je loue 500 euros / mois
- 1 appartement de villégiature d’une valeur de 50.000 euros
- 2 assurances vie au nom de mon seul enfant (et en deuxième rang à ses enfants en cas de décès) d’un montant de 60.000 euros
- Des liquidités et des placements financiers d’un montant de 40.000 euros
QUESTIONS :
Comme vous l’avez compris, je souhaite laisser le maximum (voire tout) de mon patrimoine à un seul de mes enfants (B).
La loi m’oblige à laisser une part réservataire à mon autre enfant (A).
1 - Ai-je droit à TOUT transférer en assurance vie, dont un seul enfant serait bénéficiaire serait (B). L’enfant non bénéficiaire (A) pourrait-il faire opposition ?
2 – Quelle est dans mon cas de figure le montant de la part réservataire (cela ne me semble pas évident d’après ce que j’ai pu lire).

D’avance merci de vos réponses
Jacques

30/07/2010 21:37

Quand on a deux enfants, la part réservataire est d'un tiers par enfant.

Vous avez un patrimoine conséquent et varié. Vous voulez une solution avec une sécurité juridique sur la durée. Il est donc impératif d'aller voir un professionnel qui vous indiquera les solutions adaptées à ce que vous voulez faire (et éviter de déballer ça publiquement avec suffisamment de précision pour que quelqu'un qui vous connaisse, vous reconnaisse, on ne sait jamais, ça pourrait servir de preuve pour contester vos dispositions testamentaires.)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter