droit de succession : problème de notaire

Publié le 09/06/2012 Vu 1177 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/06/2012 20:55

Cher Maître,

Je vous expose mon cas, pourriez vous me guider sur les marches à suivre.

Une amie de la famille vient de décédée il y a 5 mois, (elle n'a jamais été marié, n'a pas d'enfant, elle avait une soeur (seulement) décédée 4 ans auparavant et qui n'a jamais été mariée et n'a pas d'enfant) Cette amie avais un notaire de famille en charge des successions de ses parents morts et de sa soeur morte, c'était la dernière survivante de sa famille, pas d'héritiers direct ou indirect.
Avant sa mort elle m'avait parlé de son intention de me léguer ses biens, elle a donc informé son notaire pour faire son testament, mais celui ci par des propos raciste à mon égard n'a pas voulu qu'elle fasse ce testament. Elle est donc passé par un autre notaire sans lui dire.
Suite à son décés, j'ai donc été contacté par ce nouveau notaire qui m'a lu le testamant qui lui avait fait écrire lors de sa rencontre, c'était écrit qu'elle me léguais le solde de ses livrets ( selon ses dires car il n'a pas voulu que je lise le testamant, sa ma parut bizar, mais bon bref !!) aprés il m'a dit que le 1er notaire de famille l'avais contacté car il avait vu qu'il avait fait une recherche de testamant pour cette dame.Donc le notaire 2 m'a dit qu'il m'informerais si un testament postérieur à celui-ci avait été fait.
Depuis pas de nouvelles ca fait 5 mois, je ne l'ai pas contacté et lui non plus. Et aujourd'hui j'ai reçu un message sur mon répondeur du premier notaire de famille qui me dit " De le contacter au plus vite car il est bloquer il ne peut pas régler les créanciers car je suis la seule héritiaire et que si je répond pas il enverra au créanciers mon adresse et les factures à payer, il m'a dit que le mieux c'est de renoncer à la succession car le passif est plus élevé que l'actif etc...."
Ce message m'a tellement parut bizarre, je sais que mon amie n'avait pas de créance je gérai ses comptes et elle avait autorisé la banque à me donner signature pour régler ses quelques factures (edf et impôts) c'était une dame de 94 ans qui avait toujours vécus dans la maison de famille ou elle été née (donc propriétaire), elle a à sa possession plusieurs grand terrains sur une même commune dont un qu'elle loue + les donations reçu après la mort de sa soeur. Avant sa mort je l'avais fait mettre en maison de repos Fondation Rodchild (elle est resté 1 an jusqu'à la fin). Elle avait sa retraite (d'ancienne experte comptable) et ses fonds propre pour pouvoir payé cette maison de repos.
Que dois-je faire

09/06/2012 21:37

De le contacter au plus vite car il est bloquer il ne peut pas régler les créanciers car je suis la seule héritiaire et que si je répond pas il enverra au créanciers mon adresse
Le notaire a une interdiction formelle de divulguer votre identité aux créanciers, sous peine de mettre en jeu sa responsabilité professionnelle pour atteinte au secret professionnel.

il m'a dit que le mieux c'est de renoncer à la succession car le passif est plus élevé que l'actif etc...."

Demandez un inventaire du patrimoine du défunt pour connaître l'état de la succession. Peut être le défunt percevait il une aide sociale du département, ce qui expliquerait l'état de ses finances à son décès ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter