Droits succession belle-mère?

Publié le 18/08/2015 Vu 1728 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2015 08:10

Bonjour,
Nous sommes, avec mes frères & sœurs, issus du 1er mariage de mon père. Il s'est ensuite remarié une seconde fois (pas d'enfants) et est aujourd'hui décédé.
Je sais que sa seconde femme a des droits sur la succession des parents de mon père (mes grands-parents donc) lorsqu'ils disparaitront.
Ma question est de savoir si nous, les enfants du 1er mariage, auront des droits sur la succession de notre belle-mère lorsqu'elle mourra. Petite précision, elle a aussi un enfant issu d'un premier mariage.
J'espère avoir été clair.
Merci de votre aide!
Marc.

Superviseur

18/08/2015 08:17

Bonjour,
Sauf dispositions particulières, vous n'êtes pas héritier de votre belle-mère.
Et votre belle-mère n'est pas plus héritière de vos grands-parents paternels.

18/08/2015 08:59

Bonjour,
comme janus, "Je sais que sa seconde femme a des droits sur la succession des parents de mon père (mes grands-parents donc) lorsqu'ils disparaitront." est très étonnant !? Hormis par testament, mais il n'y a aucun lien d'héritage entre vos grands-parents et leur belle-fille !?

18/08/2015 12:07

Merci pour vos réponses rapides.
Je m'y attendais un peu je dois dire!

Par contre pour les grands-parents, j'ai dis "Je sais que..." car un ami était presque dans le même cas que moi (père décédé, second mariage sans enfant), à la différence que son grand-père était décédé aussi, quelques années avant son propre père.
Ainsi au décès du père de mon ami, sa grand-mère a préféré payer une certaine somme pour se "débarrasser" de sa seconde belle-fille en anticipant sa propre succession.
Elle a fait ça car elle ne voulait plus entendre parler de cette fille de son vivant.
Peut-être de l'argent que le fils n'avait pas encore touché de l'héritage de son père??
Bizarre mais en tout cas, c'est arrivé :)

Bien à vous.
Marc.

Superviseur

18/08/2015 13:45

Par contre pour les grands-parents, j'ai dis "Je sais que..."
Et pourtant c'est bien une erreur...
Une belle-fille n'hérite pas de ses beaux-parents et il n'y a pas de représentation entre époux.
Donc si le mari décède avant ses parents, l'épouse hérite à ce moment là de son époux et c'est terminé. Au décès des parents de son mari décédé, elle n'a aucune capacité à hériter.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter