Entretien avec un notaire (sujet:don tante /neveu)ou tribunal ?

Publié le 26/11/2014 Vu 790 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/11/2014 22:43

Bonjour,
Ma tante,veuve depuis peu,sans enfant,a vendu une grande maison en Touraine pour venir s'installer à Marseille où j'habite depuis 25 ans.
Elle a un capital de près de 700k € et une retraite de 3k €/mois.
Son projet est de me financer en grande partie l'achat d'un petit appartement à la hauteur de 300k € (charges fiscales comprises)
Nous avons donc pris rendez-vous auprès d'une notaire marseillaise pour être conseillés sur les différentes possibilités de ce don tante/neveu et trouver la meilleure solution pour réduire la taxe fiscale leoniene de 55% qui nous est imposée.
Ma tante qui a dépassé les 80 ans,a une audition réduite et m'a demandé de parler au notaire en son nom .
Un seul exemple de la conversation suffira .
La notaire se tourne vers ma tante et lui pose cette question : " avez-vous conscience que vous allez vous "délester"(sic) d'une part importante de votre capital ?
Tout l'entretien était à l'avenant ,je me sentais comme dans un tribunal,tenant le rôle infâme du neveu diabolique abusant d'une tante sénile (ma tante a toute sa tête et conduit encore) pour la "délester" de son capital.
Ce verbe "délester" est ambigüe, se délester,se faire délester,bref,j'ai été profondément vexé par les termes employés, à mon sens injurieux et pour moi et pour ma tante.
Ma question est la suivante, ce notaire est-il resté dans la stricte neutralité et impartialité que lui impose sa fonction de conseil (contrairement à sa fonction d'authentification des actes,dont la législation est très encadrée)qui repose il me semble surtout sur la jurisprudence ?
Comment juger si les termes employés sont appropriés ou non ? Bref,que puis-je faire ?
Pardon pour la longueur de ma question et de mon langage approximatif,le droit n'etant vraiment pas ma spécialité..
Merci par avance pour vos avis et vos conseils,
Cordialement,
Fabrice Bertrand

26/11/2014 15:12

Bonjour,

Que voulez vous faire ? vous avez peut être été choqué par la crudités des termes du Notaire, mais c'était aussi son travail de prévenir votre tante des suites de son acte.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter