Falsification de testament

Publié le 01/06/2017 Vu 1285 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/05/2017 17:08

Bonjour,

Suite au décès d'un membre de ma famille et suite à quelques problèmes administratifs concernant le testament, j'ai appris qu'un membre de ma famille, avec l'aide de son avocat ou de son notaire, avait falsifié le document original dans le but de recevoir un héritage plus conséquent...

J'aimerai que justice soit faite et que le testament puisse être véritablement respecté. Que puis-je faire d'un point de vue juridique ? Puis-je porter plainte contre cette personne ? Si oui quelles en seront les conséquences ? Si quelqu'un doit être sanctionné est-ce le membre de ma famille, la tierce personne qui l'a aidée ou bien les deux ?

26/05/2017 17:46

Bonjour,
Rechercher la preuve qu'il y a eu falsification est une démarche complexe que vous ne pouvez pas faire seul.
En effet, seul un avocat spécialisé en succession pourra lancer les requêtes auprès des experts, pour analyser directement le problème et éviter une perte de temps et d'argent.

01/06/2017 17:35

Bonjour,

En effet, il faut faire expertiser le testament par un expert en écritures et documents.

Si le testament est olographe, un copie nette et quelques écrits et signatures du testateur, datant de la même époque, devraient suffire aux experts pour authentifier le testament ou prouver la falsification.

Pour les autre modalités testamentaires, il faut faire expertiser le document original dans le but de vérifier la présence ou l'absence de rajouts, de gommages, de photomontages, etc. Sur une photocopie, seul la signature peut être expertisée, étant souvent imitée, falsifiée, copiée/collée, etc.

C'est souvent le problème dans ce genre d'affaires: l'accès aux supports originaux, précieusement gardés par les faussaires et/ou les notaires.

Cordialement,

LFD Criminalistique.
__________________________
LFD CRIMINALISTIQUE
Experts de justice en écritures et documents.

Modérateur

01/06/2017 17:53

bonjour,
il vous appartient de faire, contre les supposés faussaires une procédure devant un tribunal qui nommera un expert avec tous les aléas d'une procédure judiciaire longue, coûteuse et incertaine.
sans oublier que si vous êtes débouté de votre demande, vos adversaires pourront se retourner contre vous.
salutaires

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter