mon frère ne veut pas signer l'acte de notoriété

Publié le 09/11/2017 Vu 9275 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2010 21:26

Bonjour,
Notre mère est décédée depuis bientôt 1 an. notre père est décédé depuis 20ans. Nous sommes 3 frères et soeurs, uniques héritiers des biens. Les relations entre ma soeur et moi, d'une part, et notre frère, d'autre part sont très difficiles. La succession comporte un bien immobilier, quelques liquidités et des assurances vies (pour lesquelles les bénéficiaires sont "mes enfants en parts égales"); l'ensemble de ces sommes ne dépasse pas le plafond qui oblige a payer des droits de succession.
La succession semble simple.
Le notaire a préparé des actes: 1) de notoriété 2) attestation de propriété 3) déclaration de succession.
Notre frère se refuse a signer quelque acte que ce soit.
L'acte de notoriété n'étant pas signé, il est même impossible de recevoir le montant des assurances-vie. Est-il possible d'obtenir l'acte de notoriété séparément de façon à pouvoir régler au moins le problème des assurances-vie? J'ai cru comprendre que cet acte pouvait être demandé séparément (le notaire est en possession de tous les documents nécessaires y compris le livret de famille en original de nos parents).
Que pouvons-nous faire?

Merci

01/12/2010 21:37

pourquoi avez-vous besoin d'un acte de notoriété pour les assurances-vie ? Elles étaient sans bénéficiaire déclaré ? Si oui, elles entrent dans la succession et donc dans le partage.

01/12/2010 23:18

Bonjour,

Les assureurs (ils sont 4 pour des sommes parfois modestes) réclament un acte de notoriété à chacun des enfants. En effet, pour chacune de ces assurances les bénéficiaires sont: les bénéficiaires sont: "mes enfants en parts égales".
Je comprend cette demande car la somme versée à chacun dépend du nombre d'enfants.

Merci pour votre intérêt pour mon problème.
Cordialement
Claude

01/12/2010 23:20

Il suffit alors de demander un acte de notoriété individuel au notaire mais vu que ce n'est pas la qualité d'héritier qui est demandé mais la qualité d'hérédite, un certificat d'hérédité devrait suffire (voir à la mairie)

01/12/2010 23:28

Merci beaucoup

Claude

Les mairies refusent d'en délivrer.

02/12/2010 13:57

ça dépend, certaines mairies acceptent. ça vaut le coup de tenter sinon, acte de notoriété individuel, je ne vois pas pourquoi tous les héritiers devraient le signer.

15/02/2016 22:21

ma sœur herite des 2/3 et moi d 1/3de la succession il y a une ferme elle en herite et moi d une partie des pres par contre dans la maison elle me donne une partie du mobilier et d autres affaires elle m a redige une lettre et signe de sa main ainsi que l autorisation d enlevement des objets mais je viens de m apercevoir qu elle a fait changer les serrures malgré qu e la succession n est pas terminee en n a tel le droit merci je lui ai demande plusieurs fois le double des clefs elle ne daigne pas me repondre peut elle changer d avis le document vu aussi par le notaire et recu par lui par mail

09/11/2017 17:32

notre probleme est qu a la date d aujourd hui on ete convonquer pour la signature de vente d un terrain chez le notaire et tout les heritiers etaient presents sauf une soeur qui n est pas venue au rendez vous et elle n a pas signaler de son absence au notaire ,elle avait deja signer le compromis de vente et l acquereur a fait debloquer son pret comment pouvons nous faire pour qu elle aille signer chez le notaire pour clore la vente et a quoi elle peut encourir si elle ne signe pas.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter