Garde a la maison personne agee

Publié le 10/11/2010 Vu 1752 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2010 21:11

Bonjour,
depuis le deces de mon pere je m occupe de ma mere je vais la chercher a 11 h 30 et la ramene chez elle le soir vers 20h cela depuis 10 ans je ne demande a mon frere et soeur rien,ma soeur il ya 10 ans ma dit qu elle s embetterai pas avec un vieux,depuis on ne se parle plus et a vu sa mere que tres peu pendant 3 ou 4 ans et apres elle la voyait plus,dernierement elle ma annoncer qu elle aller engager une procedure pour la placer dans une maison de retraite,mon frere n est pas d accord avec elle ,ayant fait la promesse a ma mere de ne jamais la placer je veux respecter celaque puis je faire pour continuer a avoir ma mere chez moi???

D' autre part ma mere etant avec moi depuis 10 ans et plus certainement puis je demander une compensention? soit a me donner par les frere et soeur ou a prendre sur la suuccession a venir puisque je suis seul a m occuper d elle
Merci de votre reponse

09/11/2010 21:22

Votre mère a-t-elle ses capacités intellectuelles ?

09/11/2010 22:41

oui elle a toute ses facultees et veut rester avec moi
mreci

09/11/2010 23:28

donc votre soeur n'a pas la possibilité de la forcer à aller en maison de retraite. La seule option est de la faire mettre sous tutelle.

La maison de votre mère est en indivision avec ses enfants, elle en a l'usufruit et votre soeur aimerait bien récupérer des sous ?

Vous ne pouvez pas avoir de compensation sur l'héritage pour vous occuper de votre mère. Mais rien ne l'empêche de sortir des espèces et de faire les courses.
Rien ne l'empêche non plus de faire un testament vous léguant la quotité disponible en plus de votre part réservataire soit votre tiers + un quart (vu que votre soeur va contester, un testament authentique devant notaire avec son médecin traitant comme témoin)

Modérateur

10/11/2010 00:43

Bonsoir.

Pas tout-à-fait un/tiers + un/quart, Domil (qu'auraient les autres enfants?).

913 CC. => En présence de 3 enfants (ou +), la quotité disponible est bien du quart.

Jeandhot peut donc bénéficier, en vertu d'un testament (legs universel) qui serait consenti en sa faveur:
. Du tiers de la réserve globale: (3/4) : 3 = 1/4,
. augmenté de la quotité disponible: 1/4.
Ensemble : la moitié de la (future) succession.
(chacun des deux autres enfants recevant son quart réservataire).
(révisez les fractions, Domil!)

Le testament authentique (notarié), en présence du médecin traitant signataire en qualité de (l'un des deux) témoin(s), est une excellente idée.

Bien à vous.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter