48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Mon frere a bénéficié d'un hébergement gratuit chez mes parents dans leur maison jusqu'à ses 30 ans.
J'ai quitté à 22 ans la maison parentale n'ai reçu aucune aide financiere de mes parents pour tous les loyers, frais alimentaires, assurances,...que je devais payer moi meme.
Mon frere a donc été logé , nourri,... gratuitement par mes parents pendant 8 ans.
C'est une donation parentale déguisée dont je n'ai pas bénėficiée.
Celle ci devrait donc etre prise en compte dans le calcul de Décompte de Rėpartition Successoral ?
Car cela représente environ 1500€/mois sur 7 ans, minimum, soit 126000€ de donation parentale. Mon frère doit donc au minimum 42000€ à moi et 42000€ à ma sœur.
Enfin, ma sœur, son époux et leurs 3 filles ont également séjourné gratuitement dans la maison familiale de mes parents en bord de mer sans payer de loyer pendant 30 ans.
Ils y allaient au minimum 1 mois/an. Surtout en Juillet/août.
Mes parents nous ont systématiquement empêché d’y séjourné car mon épouse et sa maman avaient été atteintes de cancer, donc "contagieuses" à priori selon mes parents (ma mere me l'a revelé enfin seulement 4 mois avant son dėcès).
Le pire est que mon frère, m’a soeur, mon beau frère et belle sœur, par leur silence « assourdissant »ont cautionné ce motif monstrueux.
Pouvons nous donc considérer que mes parents, mon frère , ma sœur, beau frère et belle sœur m’ont sciemment lésé et pour des motifs inacceptables.
Pour tous ces séjours qui m’ont été refusés à l’île Tudy, j’ai du louer et donc payer des séjours ailleurs équivalents pour moi et ma famille.
Ma sœur a donc reçu une donation déguisée de 8000€/an au minimum pendant 30 ans, soit 240 000€ de la part de mes parents.
Ma sœur devrait donc verser 80000€ à mon frère et 80000€ à moi au minimum . N'est ce pas ?
Merci de m'aider svp à voir ce qui est possible ou non, comme rapport à la succession.
Bonjour
Il convient d'être prudent au regard de la preuve de l'intention libérale qui reste toujours très difficile.
Je vous invite a cette lecture LEGAVOX Sabine H
Quant à notre sœur, elle a peut-être bénéficié d'un prêt d'usage !?
De toute manière, il faut confier la défense de vos intérêts à un avocat...
Modérateur
bonjour,
la jurisprudence a été hésitante sur ce sujet.
ce qui est certain, c'est l'héritier qui veut faire rapporter un hébergement gratuit à la succession de le prouver.
un arrêt récent de la cour de cassation (n° pourvoi 12-21419) sur ce sujet indique dans son attendu:
Et attendu qu'ayant retenu que la mise à disposition par Jean Y... à son fils d'un appartement depuis l'année 2000, sans contrepartie financière, relevait d'un prêt à usage, la cour d'appel en a, à bon droit, déduit qu'un tel contrat est incompatible avec la qualification d'avantage indirect rapportable ; que le moyen n'est pas fondé ;
je vous conseille également de consulter un avocat avant de vous lancer dans une procédure longue, coûteuset au résultat très aléatoire.
en matière de succession parents-enfants, l'égalité n'est pas obligatoire, les parents peuvent avantager certains de leurs enfants en léguant ou en donnant leurs quotités disponibles.
salutations
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux