Heritage appartement personne remariés

Publié le 21/09/2014 Vu 705 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/09/2014 15:44

Bonjour,

Voila je vais tenter d'expliquer mon cas le mieux possible.

Mes parents sont divorcés depuis 1994 et ma mère s'est remarié en 1997. Évidemment son nom de famille n'est pas le même que le mien.

Son mari possède une maison avec un commerce a son rez de chaussée. Partant a la retraite, ils aimeraient revendre et acheter un appartement qui seraient au nom des héritiers a savoir 3 du coté des ma mère et 1 du coté de son mari.
Mais a priori pour que moi et mes frères heritions et puissent mettre cet appartement a notre nom il faudrait que nous ayons le nom de famille de mon beau-père accordé au notre. J'ai refusé et visiblement si un refuse cela bloque pour tout le monde.

J'aurais voulu savoir si cela est vrai et surtout s'il n 'y aurait pas d'autre solution. Je précise que je m'en fou de l’héritage mais je ne veux pas porter préjudice a mes frères.

Merci d'avance

21/09/2014 16:14

bjr,
votre mère même remariée a toujours comme nom de famille, son nom dit de jeune fille.
un nom différent ne peut pas être un obstacle pour une donation, seule sont pris en compte les liens de filiation qui déterminent les droits de donations.
une personne peut donner ce qu'elle veut à qui elle veut.
mettre au nom de x un bien ne veut rien dire, on donne, on vend, on lègue (par testament).
pour un bien immobilier un acte notarié est obligatoire pour un transfert de propriété.
donc votre mère et votre beau père peuvent vous faire une donation sans vous obliger à changer de nom.
le projet de donner leur bien à leurs enfants présente sans doute un intérêt fiscal mais sur le plan pratique ce bien sera en indivision entre les donataires ce qui sera une source de soucis en particulier pour les frais d'entretien du bien.
vous pouvez tout à fait refuser la donation ce qui n'interdit aux autres d'accepter et vous toucherez votre part d'héritage au décès de votre mère.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter