héritage appartement et soulte

Publié le 12/01/2021 Vu 594 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2021 13:30

Bonjour,

Mon père vient de déceder.

Nous sommes deux enfants.

Un appartement est en héritage, comment faire pour que ma soeur puisse en hériter?

Peut elle éviter de me verser une soulte si je me désiste?

ma mère souhaite faire un don de 100000e à chacun de nous lors de cet héritage, cela va t il amoindrir les frais?

merci d avance

cordialement

Modérateur

09/01/2021 13:41

bonjour,

pour répondre, il faudrait savoir à qui appartient l'appartement, à votre père uniquement ou à vos 2 parents.

votre mère doit voir un notaire pour la mutation immobilère suite au décès de son époux.

une donation prend effet du vivant du donateur, immédiatement et irrévocablement alors qu'un testament permet de faire un legs qui prend effet au décès du testateur.

en conséquence, si votre mère veut faire une donation, ce sera uniquement de son vivant.

je conseille à votre mère de consulter un notaire qui saura la conseiller en fonction de votre situaion familiale.

salutations

09/01/2021 13:53

Je vous remercie beaucoup pour cette reponse si rapide.
L appartement est à mes parents.
Le notaire nous propose une donation partage pour ma soeur et qu elle me verse une soulte.
Je ne souhaite pas recevoir cette soulte et nous voulions savoir si c etait le moyen le moins couteux.
Merci Youris,
Bon weekend à vous

10/01/2021 08:54

Bonjour,
Après un conseil d'un notaire, votre soeur peut faire une reconnaissance de dette envers vous et que vous ne réclameriez jamais

10/01/2021 09:37

Bonjour Mc Gyver, je vous remercie beaucoup pour cette reponse precieuse.
Bon dimanche à vous!

12/01/2021 10:15

Bonjour,



Une reconnaissance de dette signée par votre soeur sans intention de la rembourser (sans versement d'intérêt et sans terme fixé) ne me paraît pas un bon procédé, car largement assimilable à une donation déguisée (le fisc pourrait réclamer à raison le paiement des droits de mutation entre frères et soeurs, ce qui élèverait nettement le montant de la facture fiscale).

En revanche, des outils civils existent pour parvenir à votre but en toute légalité. Notamment,votre mère pourrait faire une donation partage inégalitaire entre votre soeur et vous même, assortie d'une renonciation à l'action en réduction si ce partage vient grignoter votre réserve (il faudrait faire une étude plus approfondie du patrimoine de votre mère et de la succesion de votre père).

Bien cordialement, Isabelle Gauthier, conseil en gestion de patrimoine

12/01/2021 10:22

Bonjour Isabelle,



Je vous remercie pour ces explications très précises et qui m ont bien éclairées!

je vous souhaite une belle journée

cordialement



marc

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter