
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
bonjour,
je suis issue d'une famille de 6 enfants. mon père est décédé l'année dernière . Ma mère souhaite désigner de son vivant des personnes de notre famille qui seraient destinataire de biens mobiliers après sa mort. Une de mes soeurs a également une procuration sur son compte. Ma question est la suivante . Serait il préférable de faire notifier tout cela devant un notaire? si oui de quel document juridique s'agit il et quel en serait le coût pour elle. Nous souhaitons que les choses se passent au mieux pour tout le monde sans conflit le jour ou elle décédera..
Merci de me répondre rapidement. Ma mère est âgée de 78 ans. elle dispose de toutes ses facultés mentales et j'aimerais l'aider à faire la démarche..
Nous ne nous voyons pas forcément entre frères et soeurs car la vie a fait que nous avons pris certaines distances les uns avec les autres. Ma crainte concerne surtout les conflits éventuels pouvant survenir
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Sincères salutations MME BECU
ça s'appelle simplement un testament.
Dans votre cas, une donation-partage avec votre mère se réservant l'usufruit serait la meilleure solution (pas de conflit de partage au moment de la succession, moins de droits de succession à payer, votre mère l'esprit tranquille)
Attention, cependant, votre mère ne peut disposer des biens qui proviennent de la succession de son mari, et qu'elle ne possède pas en pleine propriété.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter