Héritage beau pere et mère décédé

Publié le 23/03/2022 Vu 2453 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2022 23:16

Bonjour

Ma mère a deux enfants moi et ma sœur elle s'est remarié avec mon beau père

Ma mère est décédé en 1995 mon beau père vient de décédé

Ensemble ils n'ont pas eu d'enfants et lui n'en avait pas

Il est décédé la maison est estimé à 160000€

Donc mon beau père à juste 1 sœur

Donc je suppose que la part de mon beau-père va aller à sa sœur

Et ma sœur et moi la part de notre mère

Est ce que la maison est partagé

80000 € pour moi et ma sœur

Donc environ 40000 € chacune

Et sa sœur l'autre moitié donc

80000 € pour elle merci de me répondre si calcul différents

Modérateur

23/03/2022 10:32

bonjour,

ce ne sont pas des sommes d'argent que vous allez partager mais des droits indivis dans un bien immobilier.

en principe, une succession s'est ouverte au décès de votre mère, et vous avez dû hériter de votre mère à cette date.

comme l'indique Dou, il faudrait connaître à qui appartenait cette maison au jour du décès de votre ex-beau-père (il ne l'est plus depuis le décès de votre mère).

salutations

23/03/2022 10:49

quand ma mère à épouser mon beau-père

la maison était au dernier vivant

pas de testament de fait

à l'époque quand notre mère est décédé oui on aurait pu toucher notre part

mais le notaire nous avait demandé on lui avait dit il garde sa maison il ne vends pas

on lui laisse et on touchera le jour où il sera décédé c'etait normal pour nous

donc on à signé un papier chez le notaire dans ce sens

voilà c'est tout le tuteur de mon beau-père qui est udaf à cloturé son compte car une

fois décédé udaf ne gère plus rien on est en attente que le notaire soit désigné

c'est lui qui mettras la maison en vente et qui fera le partage il prendra contact avec nous

bientôt

la maison appartient à notre mère et à notre beau-père

Modérateur

23/03/2022 11:06

je pense qu'il existait une donation au dernier vivant et votre beau-père a chosi l'usufruit.

c'est à vous qu'il appartient de saisir le notaire, personne ne le fera pour vous puisque la mission du tuteur s'arrête au décès de la perosnne protégée.

23/03/2022 11:21

udaf nous à envoyer mail pour nous dire qu'il délégue un notaire

il envoie le dossier et le notaire nous diras la suite des démarches

merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter