Heritage d'un bien immobilier

Publié le 17/02/2020 Vu 441 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2020 15:27

Bonjour,

Mon pére est décédé en 1991 et il avait une maison qu'il accupait avec ma mere et achété en commun.

Celle-ci y habitte depuis son déces et souhaite maintenant revendre la maison.

Ils étaient marié sous le régime de la communauté et il n y avait pas de don au dernier vivant.

Elle nous a dit a mon frere, ma soeur et moi que nous devrions toucher quelque chose de cette vente.

j'ai 2 questions :

- a quelle part de la vente pouvons nous prétendre chacun

- notre part est elle calculé sur la valeur de la maison lors du déces de notre pere ou sa valeur actuelle ? (car elle beaucoup evolué)



merci pour vos réponses

Modérateur

17/02/2020 17:36

bonjour,

vous recevrez la part en fonction de vos droits dans ce bien indivis, droits indivis qui sont fonction de l'option successorale prise par votre mère et du nombre d'enfants et bien entendu du prix de vente.

vous devez connaître votre part dans ce bien suite à la succession de votre père.

votre part sera donc calculé selon le prix de vente et de vos droits indivis de chacun.

salutations

17/02/2020 17:51

Bonjour

Il est possible de calculer votre part en ayant connaissance de l'option choisie par votre mère, son âge et le prix de vente potentiel de la maison.

17/02/2020 17:59

Merci pour vos retours

pour vous répondre, notre pere est decedé alors que je n'avais que 9 ans en 1991 je n'ai donc aucune idée de ce qui a ete mis en place a son départ.

pour info la maison est aujourd'hui estimé à 260 000€

ce bien a été acheté à l"époque en commun avec ma mere

j espere avoir repoondu a vos questions

et ou puis-je me procuerer un exemplaire de ce qui a ete decidé au moment du deces

Cdt

17/02/2020 18:11

L'acte de succession que détient certainement votre maman.
S'il n'y avait pas eu une donation au dernier vivant, elle n'a eu droit qu'à une part infime de la succession: 1/4 en usufruit. (S'ajoutant à sa part de communauté).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter