Héritage enfant reconnu né hors mariage

Publié le 17/07/2018 Vu 1133 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/06/2018 15:05

Bonjour

je voudrais savoir comment se passe l'héritage dans le cas suivant

Mon époux a eut une aventure avec une femme en 1991, avant notre rencontre, ils n'ont jamais vécu ensemble la maman le grand père a reconnue l'enfant en premier puis la maman

la grand mère ayant peur de ne plus voir son petit fils a demandé à mon époux de faire une reconnaissance

ce qu'il a fait comme dit un courrier d'avocat "par pure complaisance".

il n'a jamais vu l'enfant il n'a jamais été demandé de pension alimentaire.

la vie est passée, on s'est rencontrés et nous avons eut un enfant nous sommes mariés.

le mois prochain nous avons fini de payer notre logement

donc ma question est :

- s'il arrivait quelque chose à mon mari, est ce que l'enfant aurait quelque chose en héritage (il ne porte que le nom) ?

La maison, nous l'avons achetée à 20 % pour moi et 80 % pour Mon mari, est-ce que les 20 % compterons aussi s'il y a héritage pour l'enfant ?

S'il y a héritage, est ce que c'est sur tout les biens (voiture, motos, économies) ?

Merci d'avance. Dernière modification : 29/06/2018

Superviseur

29/06/2018 17:43

Bonjour,

L'important est de savoir ce qui figure sur l'acte de naissance de cet enfant donc, si son père l'a reconnu, il figure. De ce fait, cet enfant héritera de son père, au même rang que les autres enfants de son père et pour la même part. Par contre, il n'héritera que sur les biens de son père pas sur les biens de sa belle-mère, vous.

Voyez un notaire si vous voulez des dispositions testamentaires autres notamment pour votre propre protection en cas de décès prématuré de votre époux.

29/06/2018 20:28

Bonsoir Tisuisse

je sais que son grand père a reconnu l'enfant quand sa mère était en maternité puis la maman a été le reconnaitre puis mon mari

je n'ai pas le livret de famille

30/06/2018 06:50

Bonjour
C'est un peu lourd à comprendre...
Quel grand-père ? Le père du votre mari ?
Si votre époux a reconnu son propre enfant, même par "pure complaisance", il est bien son enfant héritier réservataire, au même titre que votre enfant commun.

30/06/2018 07:43

Bonjour Savoie

le grand-père maternelle

en fait l'enfant a été reconnu 3 fois

Superviseur

30/06/2018 08:36

Peu importe par qui il a été reconnu, la seule personne importante est le papa de cet enfant, et c'est tout. Si ce papa est inscrit sur l'acte de naissance, c'est ça, et pas les reconnaissance par le grand-père d'autre, le cousin de la tante du filleul, etc.. C'est ça qui compte et tient lieu de preuve de filiation, donc d'héritage. Le reste n'est qu'une simple affaire de famille, rien d'autre.

30/06/2018 09:03

merci des renseignements

le plus dur est de ce dire qu'il a les même droits que notre enfant alors que cet enfant n'a jamais été en relation avec son " père"
de toute façon nous allons prendre rdv chez le notaire pour déjà me protéger
puis ensuite pour que notre enfant ne soit pas déranger par celà quand le jour arrivera

01/07/2018 16:08

bonjour

j'ai remis les mains sur le papier des avocats

nous avons prit un avocat car la maman voulait que mon marie fasse un désaveu de paternité ,dans le courrier de son avocat elle précisez bien qu'ils n'avaient jamais vécu ensemble etc et qu'elle voulait faire enlever le nom du livret de famille
je ne retrouve plus le courrier de l'avocat avec la réponse du tribunal
comment savoir si le nom de mon marie est enlevé du livret de famille donc plus reconnu en tant qu'enfant légitime
merci
je ne sais pas si je suis claire lol

Superviseur

16/07/2018 15:54

Il suffit à cet enfant de demander son extrait de son acte de naissance à la mairie de sa naissance.

16/07/2018 20:50

Bonsoir Tissuisse
sauf que cet enfant nous ne l'avons jamais vu

Superviseur

17/07/2018 06:14

Cela n'a strictement aucune importance et n'entrera pas en ligne de compte au moment de l'ouverture de la succession.

17/07/2018 06:56

ce que je veux dire c'est que nous, nous ne savons pas où cela en est
l'enfant oui peux avoir un extrait

Superviseur

17/07/2018 07:31

Alors, ce n'est pas votre problème mais ce sera celui de l'enfant au jour de l'ouverture de la succession.

17/07/2018 07:38

eh bien si c'est notre problème puisque nous ne savons pas si le nom de mon époux est retiré ou pas bon de toute façon nous avons rendez-vous chez le notaire

Superviseur

17/07/2018 07:42

Et bien, le notaire demandera un extrait de naissance et le tour sera joué.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter