Heritage de mon grand père refusé par mon père

Publié le 24/08/2016 Vu 2144 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/10/2013 17:53

bonjour,

mon père est décédé en 2010 ; j'ai appris depuis qu'il a refusé l'héritage de son père il y a plusieurs années car il ne s' était pas occupé de lui enfant;
Ce grand père que je n'ai pas connu avait une fille d'un autre lit qui a donc tout hérité
ais je droit à réclamer mon héritage maintenant que je suis au courant ?


Merci par avance de votre réponse

10/10/2013 18:09

Bonjour,

Les petits-enfants n'ont aucun droit.

Modérateur

10/10/2013 18:34

bjr,
je ne partage pas la réponse lapidaire de loe.
les enfants représentent leur parent renonçant dans une succession en ligne directe (par exemple: parents et enfants) ou collatérale (frère et sœur). Cela signifie que ces enfants viennent à la place de leur parent dans la succession. En ligne directe, cette représentation a lieu à l'infini, c'est-à-dire qu'elle joue au profit des enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants...
par contre c'est la situation du droit actuel, il n'est pas certain que cela existait au décès du grand père et surtout si vous étiez né à cette date.
cdt

10/10/2013 18:42

merci pour vos réponses,

le décès date d'environ 60 ans... pensez vous que cela vaut la peine d'aller plus loin ? et si oui comment faire ?

11/10/2013 09:28

Bonjour,
Je maintiens la réponse que j'ai apportée dans la mesure où cela s'est produit dans ma famille. Les petits enfants ne sont pas rentrés en ligne de compte, dans la mesure où les enfants ont refusé l'héritage devant le greffe du tribunal.

Un petit-enfant hérite en lieu et place de son parent décédé.

11/10/2013 10:22

Jusqu'en 2006 l'héritier renonçant ne transmettait rien, sa part était répartie entre les autres héritiers.
Depuis 2006 la situation a changé, l'héritier renonçant transmet à ses propres héritiers, donc en général les petit-enfants du défunt, qui viennent en représentation. Cela peut être très avantageux fiscalement.
Si le décès date de 60 ans cette disposition n'était pas encore en vigueur, vous n'héritez donc de rien. Et quand bien même, il y aurait largement prescription depuis.

11/10/2013 14:04

merci pour toutes ces précisions
bien cordialement

24/08/2016 17:59

Bonjour mon grand père et décédé et mon père et décédé en 2010 nous n avons pas étais mis au courant nie pour mon père que mon grand père on l'a appris pas d'autre personne car la familles de ce côté ne nous considère comme en n'en fesent pas parti je voulais savoir si j'ai le droit à un héritage mon grand père avais quatre enfants don mon père décédé et il etais veufs merci pour vos réponse je suis un peux perdue

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter