Heritage + insolvabilité

Publié le 28/09/2019 Vu 3205 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2016 11:57

Bonjour,

A la suite du décès de mon père nous venons d'hériter de la maison familiale. Ma mère a 100% de l'usufruit et j'ai 1 frère et 1 soeur. Mon père a touché, pendant 20 ans, un supplément retraite de 300 € que nous devons rembourser à l'Etat. Ma soeur est sans travail et mon frère est en procédure de surendettement et vit actuellement avec ma mère.

Y'a t il un moyen pour avoir une décote de ce que l'on doit ?

Si mon frère ou ma soeur ne payent pas sa part, l'Etat, où un des créanciers de mon frère, peut-il saisir la maison au décès de ma mère sachant que mon frère habite celle-ci ?

Si oui peut on échanger la propriété de mon frère contre un usufruit de façon à le protéger, sans être accusé d'organisation d'insolvabilité ?

Jusqu'à aujourd'hui, quand les huissier venaient, ma mère disait qu'elle hébergeait son fils à titre gratuit, mais que rien ici ne lui appartenait, pour éviter de les faire rentrer dans la maison. Maintenant, qu'il va être nu-propriétaire, peut'elle toujours dire aux huissiers de ne pas rentrer ?

Merci beaucoup. Dernière modification : 22/06/2016

Modérateur

22/06/2016 12:14

bonjour,
quand on accepte une succession, on accepte l'actif mais également les dettes de la succession.
vous avez la possibilité de refuser la succession de votre père ainsi vous ne serez pas sollicité comme héritiers pour payer les dettes de sa succession.
supprimer la nu-propriété d'un bien c'est quand même organiser son insolvabilité puisque c'est pour éviter de payer une dette que vous voulez faire cette "échange".
selon l'article 815-17 du code civil les créanciers d'un indivisaire ont la faculté de provoquer le partage au nom de leur débiteur provoqué par lui.
je vous conseille de consulter un notaire pour connaître la meilleur solution légale à votre problème.
salutations

22/06/2016 12:53

Bonjour

Merci pour vos indication, Justment j'ai contacter un notaire sur paris qui m'on conseiller de dire a mon frere de ne pas accepté la succession. Mais le Notaire a Nice qui s'occupe de l'heritage dit qu'il est interdit de refuser un heritage ou l'actif est plus important que le passif. Que c'est organiser son insolvabilité.

Moi ce que je veux c'est que les dette de mon frère ne nous empêche pas de garder la maison que mon pere a construit.
Mais je n'ai pas les moyen de racheter les part de mon frere.
Aussi j'aimerais garantir un toit a mon frere car si on n'a plus la maison il seras a la rue, D'où l'idee de nous vendre sa part de nu proprieté contre une valeur identique en usufruit.

Comme cela on peux pas dire qu'il a vendu pour pas chere, mais en même temps on ne peux pas nous saisir la maison et cela lui garanti un toit où dormir.

Donc je ne sais vraiment pas quoi faire.

merci si vous avez plus d'information.

Modérateur

22/06/2016 13:17

un héritier peut refuser une succession même bénéficiaire.
vous pouvez consulter les articles du code civil sur ce sujet:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006150536&cidTexte=LEGITEXT000006070721

pour vendre sa part de nue-propriété, votre frère doit accepter la succession et s'il vend sa part dans le bien en fraude des droits des créanciers, ceux-ci peuvent demander l'annulation de la vente selon l'article 1167 du code civil ci-dessous:
« Les créanciers sont autorisés à attaquer, en leur nom personnel, les actes faits par leur débiteur en fraude de leurs droits. «

28/09/2019 15:39

J'hérite de ma soeur notament sur un appartement où nous étions en indivision à 50%, mais je ne suis pas seul, sur sa part il y a moi et un frère et une soeur + 9 enfants de 2 frères décédés.

L'estimation de l'appartement est autour de 260 000€. Si on vend pas de problme les frais de succession seront pris sur la vente pour tous les héritiers.

MAIS si on ne vend pas, l'indivision à 12 sera compliquée, dans ce cas c'est moi qui aurait la plus grosse part de frais de succesion au fisc, alors que je vis avec une petite retraite non imposable (1200€/mois) et je ne serais pas solvable.

Comment cela peut se passer ? On me saisira ? On hypothéquera le bien pour garantir le paiement ?

28/09/2019 15:45

J'hérite de ma soeur notament sur un appartement où nous étions en indivision à 50%, mais je ne suis pas seul, sur sa part il y a moi et un frère et une soeur + 9 enfants de 2 frères décédés.

L'estimation de l'appartement est autour de 260 000€. Si on vend pas de problme les frais de succession seront pris sur la vente pour tous les héritiers.

MAIS si on ne vend pas, l'indivision à 12 sera compliquée, dans ce cas c'est moi qui aurait la plus grosse part de frais de succesion au fisc, alors que je vis avec une petite retraite non imposable (1200€/mois) et je ne serais pas solvable. 

Comment cela peut se passer ? On me saisira ? On hypothéquera le bien pour garantir le paiement ? 







Modérateur

28/09/2019 16:12

bonjour,

si vous avez une dette envers le trésor public, celui-ci peut effectuer après une procédure amiable infructueuse une saise sur vos biens.

avec 1200 € de retraite vous n'êtes pas insolvable et vous avez sans doute un patrimoine qui peut être saisi comme vos revenus.

vous avez toujours la solution de renoncer à la succession. sachant qu'il y a solidarité entre les indivisaires pour le paiement des frais de succession selon l'article 1709 du CGI.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter