Heritage sac de noeud entre les enfants

Publié le 26/03/2013 Vu 1111 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2013 17:21

Bonjour,

Voilà mon problème. Mes grands parents sont décédés et leur patrimoine est en indivision entre leurs trois filles.

Sur ces trois filles, une seule a deux enfants dont je fais parti.

Une autre est célibataire et n'a pas plus proche famille que nous.

La dernière a cependant d'autres neveux du coté de son mari.

D'où ma question : quand les trois filles seront décédées, une parti de la succession reviendra-t-elle aux neveux du coté de mon oncle, ou l'intégralité sera partagé pour moi et ma sœur.

Merci sincérement par avance de vos réponses.

Modérateur

25/03/2013 20:39

bsr,
les 3 filles hériteront définitivement de leurs parents.
cette répartition ne se sera pas remise cause selon l'existence d'enfants ou non.
vous hériterez que de vos parents sauf si vous légataires de vos tantes.
l'héritage est un droit mais rien n'interdit à une personne de tout dépenser son patrimoine.
donc rien n'interdit à vos parents de dépense tout leur patrimoine.
cdt

26/03/2013 15:32

Bonjour,

Merci à vous Youris et la rapidité de votre réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec votre réponse, mais là n'était pas trop le sens de ma question.

OK pour la part qui revient de mes parents.

Quid de la part de mes tantes ?

Sachant que ma tante la plus jeune n'a pas de famille plus proche que nous. Que nous revient-il de sa part ? (Si j'ai bien saisi la loi, en partant de l'hypothèse qu'à son décès nous ne serons plus que les seuls descendants, la totalité de son patrimoine nous reviendra).

Ou l'histoire se complique beaucoup plus largement, c'est au niveau de ma tante la plus âgée (qu'on appellera pour la suite tante2).
Nous sommes les seuls neveux de "son coté" mais il y a d'autres neveux du coté de son mari.
1er cas : son mari (notre oncle) vient à décéder en premier. Je suppose que sa part du patrimoine nous revient en totalité.
2ème cas : elle vient à décéder en premier. Sa part revient à son mari, dont le patrimoine sera divisé à l'ensemble de ses neveux à son décès. Donc à priori, dans ce 2ème cas, nous n'aurions rien de la part de cette tante2.

Ou l'histoire se complique, ET JE VOUS JURE QUE CE N'EST PAS UN GAG, c'est que cet oncle est "doublement" notre oncle.
Il est bien le mari de la soeur de notre mère ... mais aussi le frère de mon père (plus simplemement, les deux soeurs sont mariés aux deux frères ! ).
Revenons à notre 2ème cas. J'avais conclu que nous n'aurions rien mais en fait nous aurons quelque chose puisque nous sommes neveux direct de notre oncle (via notre père qui est son frère).
Dans ce cas, notre part d'héritage sera-t-elle supérieure à celle de nos cousins (les autres neveux) car nous sommes neveux "directs" des deux époux.

J'ai bien conscience de la difficulté de la situation. Je m'efforce à être le plus clair possible, et je comprends bien la difficulté des lecteurs à saisir.

D'ailleurs si je poste, ce n'est que pour ça (et je trouve par ailleurs intéressante la législation des successions)

Je vous remercie, Youris ou quelqu'un d'autre, si vous pouviez passer quelques minutes à répondre point par point à mes interrogations.
Restons dans l'hypothèse d'une succession sans testament car nous n'en sortirions pas.

Merci beaucoup à vous.

Modérateur

26/03/2013 15:44

bjr,
tout ce que vous décrivez c'est si les tantes ne prennent pas dispositions particulières.
mais elles peuvent très bien en l'absence d'héritiers réservataires (enfants) faire des donations ou léguées par testaments leurs biens à qui elle veulent.
donc il serait hasardeux de savoir ce qui se passera aux décès de vos tantes.
ne pas oublier que pour les neveux les droits de succession à payer sont de 45%.
cdt

26/03/2013 16:22

C'est plus que rapide !!!

En effet, dans mes propos, je suppose qu'il n'y a pas de testament (c'est suffisamment difficile comme cela).

L'information concernant les coûts des droits de succession pour neveux est intéressante. Ils sont à combien entre frères et soeurs ?

J'abuse, je sais mais j'aime bien comprendre.

Merci à vous, Youris.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter