Héritage d'une propriétée occupée sans bail

Publié le 04/04/2015 Vu 915 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2015 20:39

Bonjour,

Ma grand-mère récemment décédée était propriétaire de deux maisons : l'une où elle vivait, l'autre où sa fille vivait. Sa fille (ma tante) y vivait depuis plus de 20 ans sans bail, donc sans loyer, et en ce qui concerne les impôts, ma grand-mère demandait à sa fille de l'aider à les payer.

Aujourd'hui, nous venons de recevoir le courrier du notaire nous rappelant la date de rendez-vous pour l'estimation de la maison où habite ma tante. Le notaire n'étant pas au courant, il nous précise qu'elle est occupée et nous demande le nom de la locataire ou leur bail afin de faire rentrer les loyers non versés de ces derniers mois dans la succession.

Le notaire ne sait donc pas qu'un des héritiers directs est le locataire, ce qui nous met dans une situation gênante avec beaucoup de questions :

Est-ce que le business de mémé était légal ou est-ce qu'on est dans un vide juridique ? Comment faire valoir que ma grand-mère autorisait sa fille à vivre dans une de ses propriétés à titre gratuit ? Si on arrive pas à prouver ceci, est que ma tante va devoir payer la totalité de plus de 20 ans de loyer non payés ?

Nous soupçonnons un autre héritier assez vénale de jouer sur ce genre de choses, ce qui est inquiétant.

Merci de votre attention et merci par avance pour vos réponses,

04/04/2015 12:00

bjr,
votre grand mère avait le droit d'héberger à titre gratuit une personne dans sa maison.
on peut considérer que dans cette situation il s'agit d'un prêt à usage (article 1875 et s. du code civil).
je pense que vous devez répondre la vérité au notaire en disant qu'il n'y a pas de locataire donc pas de loyer mais que votre grand mère a prêté à titre gratuit cette maison à sa fille en échange de petits services.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter